De juillet 2013 à juin 2016, le RC Lens a appartenu à l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Durant cette période, le Racing a connu de nombreux soucis financiers.

Ce lundi, une dizaine de médias européens dont le quotidien français Le Monde ont publié une enquête intitulée « Laudromat » qui s’attarde sur le système financier autour de l’Etat d’Azerbaïdjan avec notamment des soupçons de blanchiment d’argent et de corruption.

L’enquête des médias européens dévoilerait un système organisé par l’Etat azerbaïdjanais de détournement d’argent pour défendre les intérêts du pays en Europe. Un système qui aurait donc permis au Racing de survivre.

En effet, après avoir décortiqué 16 000 transactions financières, les journalistes ont notamment relevé l’une d’elles qui concernerait directement le RC Lens. Celle-ci aurait eu lieu le 18 septembre 2014 et aurait été versée par Hilux Services LP, société basée au Royaume-Uni et liée secrètement à l’Etat azerbaïdjanais, à RCL Holding, détenue à 99% par Hafiz Mammadov et créée à l’été 2013 pour racheter le club lensois (99,8% des parts). Pour rappel, à cette période, le Racing était en grande difficulté financière et attendait fébrilement les 4 millions d’euros que Hafiz Mammadov avait promis de verser devant la DNCG. Ce virement de dernière minute apparaissait donc comme une bouée de sauvetage pour le RCL même si la provenance des fonds restait assez mystérieuse.

L’OCCRPP (The Organized Crime and Corruption Reporting Project), une ONG qui a participé à cette enquête, a donc interrogé l’avocat du Racing Club de Lens Laurent Schoenstein. Celui-ci affirme que le club avait déjà émis des doutes concernant ce virement. Des doutes levés suite à des déclarations d’Hafiz Mammadov : « Il a effectué le paiement par une société qui a été présentée comme une société contrôlée par lui et une partie du Baghlan Group, la société Hilux, basée en Écosse ».

Soulignons également qu’à l’époque, la DNCG, le gendarme financier du football français et TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) avaient suivi les différents échanges financiers concernant le RC Lens sans trouver quoique ce soit à redire.