Ancien attaquant du RC Lens, Kermit Erasmus vient de vivre une grosse déception sportive. A l’image du milieu lensois Souleymane Diarra avec le Mali, il a été écarté au dernier moment de la sélection d’Afrique du Sud pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
Après plusieurs mois sans jouer à Setubal, l’attaquant de poche s’était pourtant relancé depuis la mi-saison dans son pays, à Cape Town. Convoqué pour le stage de préparation, il a toutefois été exclu de la liste finale avec 2 autres joueurs. Le sélectionneur Stuart Baxter justifie pour la presse locale :
« J’ai dit à Kermit que, selon moi, il a vraiment repris sa carrière en main à Cape Town et je voulais lui signifier qu’il se débrouillait bien en l’invitant dans l’équipe. Jusqu’au dernier jour, il a eu de bonnes chances, je pense juste que je devais prendre des joueurs capables de couvrir le poste central. Cela a un peu pesé dans la balance. J’espère que ces 3 joueurs ne voient pas cela comme une marche en arrière dans leur carrière. »