La conférence de presse de ce mercredi était l’occasion pour Eric Roy, manager sportif du RC Lens, d’exposer la politique du club en matière de gestion du marché estival. Avec 2 lignes directrices.

Il s’agit pour le club d’améliorer l’équipe mais aussi de permettre à Philippe Montanier de disposer le plus rapidement possible d’un groupe de base. Il explique :

« On a travaillé ce mercato depuis plusieurs mois. L’idée générale était déjà d’améliorer la qualité de l’effectif pour atteindre nos objectifs. L’effectif de la saison précédente n’était pas taillé pour. La 2e idée générale était de permettre à Philippe de démarrer la préparation estivale avec la base de son équipe. Ce sont les 2 grandes idées. Un cahier des charges a été établi sur le groupe. Avec la cellule de recrutement, nous l’avons écrit. On s’est dit qu’il fallait développer des choses dans notre groupe. Il faut peut-être un peu plus d’expérience, de leadership, peut-être aussi de professionnalisme. Quand on prend des joueurs, ce n’est pas seulement pour des qualités techniques mais aussi le rapport au métier. Il y a la volonté d’aller chercher des joueurs qui aiment le foot, se lever le matin pour s’entraîner, avec une exemplarité. On a eu quelques dérapages ces derniers mois. Il y a la motivation de nous rejoindre aussi. On veut des joueurs très motivés par le projet. Il y avait aussi la volonté d’avoir des joueurs francophones. J’ai toujours trouvé étonnant d’entendre beaucoup parler étranger dans le vestiaire. Parfois, même le capitaine parlait en anglais aux joueurs. Quelque part, cela me choquait même si le mélange des cultures est important. Mais il faut peut-être retrouver un équilibre et aussi une connaissance du championnat. Ce n’était pas le cas de beaucoup de joueurs arrivés l’été dernier. On a trouvé aussi qu’il manquait des qualités athlétiques, des jambes, de la vitesse, de l’impact, de la percussion, de la taille également. Dans le jeu aérien, nous avons eu des lacunes. C’est un championnat difficile, il nous faut plus d’agressivité. Il faut être plus compétiteur. Assez rapidement, sur les contours de notre effectif, il s’agissait d’améliorer la qualité mais aussi travailler la quantité car on avait un groupe très important. Il y a eu 36 joueurs sous contrat. 8 joueurs en fin de bail chez nous vont partir, des accords ont été trouvés avec des joueurs sous contrat pour des départs et on souhaite prêter 7 jeunes. Cela fait un gros brassage, mais cela permettra aussi un renouvellement. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de la conférence de presse de ce mercredi 6 juin :
Jean-Louis Leca, Fabien Centonze, Yannick Gomis et Arial Mendy arrivent au RC Lens !
Option levée par le RC Lens pour Souleymane Diarra
Le RC Lens ne gardera aucun joueur en fin de prêt ou de contrat… dont Nicolas Douchez
F. Duplus du RC Lens vers l’OH Louvain, I. Lendric vers la résiliation à l’amiable
Le RC Lens veut prêter 7 jeunes pour la prochaine saison
3 noms dévoilés pour le staff de Philippe Montanier… en attendant un 4e ?
Rien d’arrêté concernant l’avenir d’Eric Sikora au RC Lens
Pouille et Roy expliquent pourquoi le choix du RC Lens s’est porté sur Montanier
[ITW] Philippe Montanier : « Le RC Lens est fait pour moi »
P. Montanier et E. Roy évoquent leur collaboration pour le recrutement
Eric Roy : « 2 grandes idées pour ce mercato »
Le RC Lens travaille désormais sur un défenseur central, un 6 et un attaquant axial
Un budget de 35 millions d’euros pour le RC Lens 2018-2019
Leca qui arrive au RC Lens, Vachoux toujours au club… Roy et Montanier font le point
Leca, Centonze, Mendy, Gomis : le RC Lens détaille ses 4 prochaines recrues