Meilleur buteur du RC Lens, Cristian Lopez joue moins que par le passé depuis la nomination d‘Eric Sikora sur le banc en août dernier. L’Espagnol souffre plus de la concurrence.

Aligné d’entrée sur le terrain du Paris FC vendredi (2-2, 18e journée de Ligue 2), il a signé un doublé portant son total à 7 buts en Ligue 2. Eric Sikora a évoqué après la rencontre la situation de l’ancien pensionnaire de la réserve du Real Madrid. Interrogé sur le dilemme que pourrait représenter le fait de mettre régulièrement sur le banc le chouchou de Bollaert, il explique :

« Je n’ai pas de cas de conscience par rapport à Cristian Lopez. Ce sont des caractéristiques, on sait que c’est un buteur. Il va dépenser de l’énergie, mais parfois il en dépense trop à courir à droite et à gauche. Il faut qu’il se canalise là-dessus pour garder plus de lucidité devant le but. C’est ce qu’il s’est passé contre Reims (3-2 ap, 8e tour de Coupe de France). Il a travaillé pour l’équipe et sur 2 ou 3 situations, il peut marquer avec plus de peps. Ça, c’est la générosité de Cristian Lopez. Après dans le jeu d’appui, c’est là qu’il doit progresser car il y a encore pas mal de pertes de ballon, encore que ce vendredi, ç’a été dans les appels en profondeur. Mais il faut qu’il arrive à ne pas toujours décrocher.  Comme je le lui ai demandé, il faut qu’il fasse des appels en profondeur, je préfère qu’il aille vers le but adverse plutôt que de décrocher et perdre les ballons. C’est ce qu’il a fait à Paris. L’entente avec Kévin Fortuné est bonne mais il y a eu aussi par exemple Kévin FortunéMoussa Maazou. Il y a plein de situations sur lesquelles Cristian n’était pas là mais nous avons marqué et gagné quand même. C’est bien d’avoir pas mal de joueurs que l’on peut changer avec des systèmes différents et qui sont performants. »

(Source : LFP)