Le RC Lens compose depuis le début de la saison et comme ce fut le cas souvent en 2016-2017 avec un calendrier rythmé de façon parfois bien différente par rapport aux autres équipes. Ce en raison de ses nombreuses diffusions en matches décalés pour les besoins de la télévision, les affiches du Racing étant très prisés.

Le RC Lens a ainsi été décalé 14 fois sur 16. Entraîneur du RC LensEric Sikora avait déjà eu l’occasion d’évoquer ce sujet après avoir été interrogé à l’issue du match au Havre de samedi (1-0, 16e journée de Ligue 2), une équipe qui bénéficiait de 3 jours de récupération de plus et avant la réception d’Ajaccio mardi qui en comptera un de plus dans une période chargée (17e journée de Ligue 2, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 3). Il ne veut pas en faire un motif d’excuses pour expliquer une contre-performance, mais il s’interroge tout de même sur l’harmonisation du calendrier. Sollicité sur ce sujet ce lundi midi, il répond :

« Quand tu vas jouer au Havre le samedi, tu as joué le lundi et eux le vendredi. Tu rejoues mardi contre Ajaccio qui a joué vendredi. Dimanche, tu joues à 13h45 à domicile contre Reims (8e tour de Coupe de France, à suivre en direct sur Lensois.com) puis vendredi tu joues Paris FC (18e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), derrière on te met le dernier match 10 jours après le lundi contre Tours et tu rates 2 jours de vacances (19e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Au niveau de la récupération, nous ne sommes pas sur un pied d’égalité par rapport aux autres équipes. Maintenant, on a un groupe et j’ai fait tourner au Havre. Mais c’est vrai qu’avoir 3 matches en une semaine alors que d’autres ont 10 jours, c’est un peu compliqué. Maintenant, ce sont les télévisions qui décident et le RC Lens attire du monde. Nous avons été décalés 14 fois sur 16. Par moment, tu es désavantagé. Au niveau de la récupération, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Je comprends bien que Lens attire mais il faut une harmonie. Quand il y a un Ajaccio-Reims le vendredi, le 5e contre le premier, pourquoi ne pas les décaler eux ? Maintenant c’est à nous ne nous adapter. Attention, ce ne sont pas des excuses. On me pose la question alors j’y viens mais ce n’est moi qui pars sur ce terrain là. Nous avons en effet des choses à modifier pour faire mieux. Il ne s’agit pas de dire que cela explique la défaite, ce n’est pas du tout le discours. »

Propos recueillis par Christophe Schaad