Depuis 2 matches, Jean-Kévin Duverne a troqué son rôle habituel de défenseur central pour celui d’arrière droit. Un registre que connait particulièrement bien son entraîneur Eric Sikora.

Le jeune joueur semble se faire plutôt bien à ce rôle inhabituel, même si on a déjà pu le voir dans ce registre, notamment durant la préparation du groupe professionnel en 2015, sous la direction d’Antoine Kombouaré. Eric Sikora évoque les changements auxquels doit s’acclimater le joueur lorsqu’il évolue dans ce registre :

« Il a déjà joué dans ce rôle et ne le découvre pas non plus. C’est vrai qu’il n’a pas les automatismes du vrai latéral, mais il a des qualités de vitesse et dans l’aspect défensif, il est capable de bloquer le couloir, de venir fermer, de compenser les sorties du défenseur central à côté de lui. Dans le jeu offensif, il n’est pas maladroit pour ressortir les ballons. Il faut qu’il s’applique encore plus et qu’il trouve les relations avec les autres joueurs. C’est une question de complicité qui fera qu’il pourra se libérer et sortir quelques fois pour centrer ou même frapper, ce qui est arrivé dimanche contre Reims (3-2 ap, 8e tour de Coupe de France). En prolongation, je lui ai demandé de rester derrière et ne plus sortir. L’aspect défensif primait alors que Souleymane Diarra venait d’entrer et que Kévin Fortuné était frais, surtout qu’en face, Anatole Ngamukol et Hassane Kamara sortaient. La différence dans l’axe, c’est que tu as une opportunité à droite et à gauche. Là, il est bloqué par la ligne de touche mais dans le placement, si tu es orienté pour regarder ce qui se passe devant toi et anticiper le pressing de l’adversaire, tu as quand même ton attaquant, le milieu… Il y a des opportunités multiples et si c’est vraiment fermé, il peut ressortir sur le défenseur central. Même s’il a perdu quelques ballons par rapport au premier match, c’était mieux. »

Le staff technique a une discussion avec le joueur au sujet de ce nouveau poste : « Nous lui avons expliqué que nous allions le mettre là. Mais avec Daniel Moreira, nous le connaissons bien après l’avoir eu en CFA. Nous savons qu’il est capable de nous aider à ce poste. Attention, je ne le compare pas, mais, toutes proportions gardées, Lilian Thuram était défenseur central et il est passé arrière droit avec bonheur, c’est lui qui qualifie la France pour la finale de la Coupe du monde. Apres quand on a une intelligence de jeu et qu’on a envie, on est capable de s’adapter. Ce choix, c’est aussi pour avoir un peu plus de solidité, après ce sont des qualités de vitesse pour venir couper et être en couverture du défenseur central. C’est aussi cet aspect qui m’a conduit à l’aligner dans ce registre. »

Propos recueillis par Christophe Schaad