Depuis la prise de commande d’Eric Sikora, le RC Lens cherche moins à prendre la possession du ballon à tout prix et n’hésite pas à jouer le contre quand il le faut. Cela vaut notamment à l’extérieur.

Si l’on a tendance à attendre du RC Lens, à travers sa culture, qu’il attaque tout azimut, le coach lensois, sans se comparer au Brésil comme il le précise, prend l’exemple de la formation de Neymar qui vient de battre le Chili 3-0 lors des éliminatoires de la Coupe du monde avec un football réfléchi :

« Avec Daniel Moreira, je regardais Brésil-Chili. C’est le Brésil, mais quand ils n’ont pas le ballon, l’attaquant est derrière le rond central à 1-0. Le Brésil est capable de défendre malgré que ce soit le Brésil, avec ses individualités. Quand ils ont perdu le ballon, les mecs reviennent se placer et font bloc. Le 2e but c’est un contre. Pourtant, c’est le Brésil. Tu te dis qu’ils peuvent jouer au ballon, s’amuser. Mais non, aujourd’hui tu as de la rigueur et un cadre à voir. Ce n’est pas parce que tu es le RC Lens que tu dois te livrer et prendre des vagues derrière. Toutes les équipes doivent déjà bien défendre, surtout nous dans notre situation. C’est bien sûr un exemple, je ne me compare pas au Brésil. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !