L’hiver dernier, Thomas Ephestion a failli quitter le RC Lens. Il devait signer en Championship, la 2e division anglaise, avec Barnsley.

Alors qu’un beau contrat l’attendait, il a fait volte-face au dernier moment pour rester au RC Lens et tenter de gagner sa place malgré un faible temps de jeu sur les 6 premiers mois de compétition. Pas retenu dans le groupe pendant plusieurs mois, il revient dans la partie depuis quelques semaines et vient d’entrer en jeu 2 fois coup sur coup, jouant plus de 70 minutes vendredi à Bollaert contre Le Havre (3-3, 34e journée de Ligue 2). Son entraîneur Eric Sikora commente :

« Je le vois à l’entraînement et il fait les choses. C’est aussi un secteur au sein duquel il y a pas mal de joueurs avec certains qui avaient pris de l’avance par rapport à lui. Le départ en Angleterre, c’était aussi pour lui permettre d’avoir du temps de jeu à son âge et jouer. Cela ne s’est pas fait. Quand il est rentré, nous avons eu une discussion. Comme je le lui ai dis : « Je n’ai rien contre toi. A partir du moment où tu montres les choses, tu postuleras pour être dans le groupe et éventuellement à jouer. » C’est ce qu’il fait depuis quelques semaines donc il est réapparu dans le groupe logiquement. Il était déjà rentré à Niort (2-2, 33e journée de Ligue 2). A la sortie d’Abdellah Zoubir, j’ai décidé de le faire jouer parce qu’il avait montré des choses. Son entrée a été compliquée au départ, ce qui est logique car il n’a pas eu le temps de s’échauffer et quand on rentre dans un match comme ça, il y a un minium. Il a perdu beaucoup de ballons au départ, mais je lui ai dit pendant le match de ne pas s’inquiéter, de se mettre en mouvement, qu’il fasse son échauffement, en quelque sorte. Au fil du match, il a été de mieux en mieux et intéressant, avec les qualités que nous lui connaissons avec sa puissance, sa faculté à transpercer les lignes adverses, de mettre des bons ballons et de bonnes frappes avec son pied gauche. »

Propos recueillis par Christophe Schaad