Le RC Lens a connu un début de saison difficile avec 5 défaites en 5 matches de championnat. Pour redresser la maison lensoise, Eric Sikora a remplacé Alain Casanova, le 21 août.

Le coach lensois explique sa démarche pour redonner confiance à son groupe malgré ce départ catastrophique en championnat. Le technicien ne veut plus également évoquer l’ambition de la montée, objectif du Racing avant ce début de saison :

« Ce qui est bien, c’est que l’on repart de zéro pour tout le monde. Mentalement, ce groupe est touché. Quand vous êtes derniers, il faut retrouver cette confiance, cette volonté de se dépasser les uns pour les autres, de retrouver un collectif fort. Dès lors la qualité des joueurs reviendra, le collectif reviendra et la confiance des joueurs refera surface. Cela passe par des sacrifices et des efforts. Si on n’est pas prêt à tout donner pendant 90 minutes, on n’y arrivera pas. On parle de Cavani, il est le meilleur buteur du Championnat de France, mais il fait des courses pour se replacer pour aider les partenaires. On parle de Cristiano Ronaldo, mais c’est du travail pendant les entraînements, après les entraînements. On n’arrive pas au haut niveau sans rien faire. Ce sont ces exemples-là qu’il faut suivre. C’est parfois aux partenaires de se faire entendre, de s’engueuler dans le bon sens du terme pour le bien de l’équipe. Nous sommes trop passifs, trop fatalistes. L’ambition de la Ligue 1 ? Stop ! Il est pas question de se dire « On va jouer la 5e place ». Il faut être lucide. Nous sommes à 5 matches, zéro point. L’urgence est de se sauver de ce fond du classement et regagner quelques places. »

(Source : SFR Sport)

https://www.facebook.com/112548908786906/videos/1637292509645864/