Nicolas Douchez pour le moment indisponible, le RC Lens évolue de nouveau avec Jérémy Vachoux dans les buts. L’actualité permet au gardien de retrouver une place de titulaire après avoir été sorti du onze de départ par Eric Sikora suite à son intronisation sur le banc.

Le technicien renouvelle, comme il l’avait fait avant le déplacement à Châteauroux (0-0, 13e journée de Ligue 2), toute sa confiance envers le jeune portier. Lorsqu’il lui est demandé comment il a été préparé à ce retour dans les buts, il commente :

« Jérémy a accusé le coup avec le retour de Nicolas Douchez et ce n’est jamais facile quand tu pars numéro un puis qu’il y a un changement, mais il a continué à bosser. Il était très performant lors des dernières semaines. Il n’y a pas de doute. Il a fait son match et a réalisé l’arrêt qu’il fallait faire. Dans le jeu au pied, il ne s’est pas embêté et a joué long. Il a fait le match que j’attendais. Lui parler dans ce contexte ne sert à rien. C’est une mise en confiance de la part de Jean-Claude Nadon (ndlr : entraîneur des gardiens), quelques mots à échanger avec lui, mais il n’y a pas besoin de rendez-vous pour expliquer ce qui se passe. Il a tout à gagner aujourd’hui. Quand je vois ses séances, je n’ai aucune crainte par rapport au poste de gardien. Fin août, on lui avait parlé. C’était logique car on l’enlevait du poste de numéro un. Quand tu exposes, le joueur n’est pas d’accord et c’est logique. C’est un choix d’entraîneur et on lui a expliqué. Quand je parle d’offensif ou de défensif, c’est un équilibre d’équipe. Si on prend des buts, ce n’est pas Vachoux mais le RC Lens, après, il s’agissait peut-être aussi d’apporter de l’expérience, un vécu, et il y avait une série sans victoire en cours. Il fallait provoquer quelque chose. »

Propos recueillis par Christophe Schaad