Le RC Lens a entamé la saison avec une série de 7 défaites en championnat. Un bilan qu’il aura trainé comme un boulet jusqu’au bout puisque malgré un bon parcours ensuite jusqu’à début janvier, il n’a jamais pu s’éloigner suffisamment de la zone rouge pour ne pas avoir le couteau sous la gorge à la moindre défaite.

Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora mesure le chemin parcouru depuis cette mauvaise série mais aussi ce qui n’a pas permis de franchir un cap pour basculer du bon côté définitivement :

« Tu pars avec un handicap énorme. Nous aurions peut-être pu lutter pour la 7e ou la 8e place mais au-dessus, c’était un peu haut. Nous avons réussi à remonter la différence de buts, en défense nous étions même 6es à un moment. Le problème a été offensif et je ne parle pas que des attaquants. C’est une question d’animation, de lucidité, d’efficacité dans le dernier geste. C’est ça qui a fait défaut. Après, le championnat est fait, c’est nous. On peut dire ce que l’on veut, c’est nous qui avons perdu. C’était à nous de courir après ces points perdus en ayant conscience que pour sortir véritablement de cette zone de relégables, il fallait 10 ou 15 matches. C’est ce que nous avons fait en 2017. Après tu passes en Coupe de France, tu gagnes 1-0 à Nîmes (20e journée de Ligue 2), tu prends un point à Brest (1-1, 22e journée de Ligue 2), mais à la maison, tu ne fais que des nuls et des défaites. C’est à la maison, au final, que nous sommes en difficulté car à l’extérieur, le parcours n’est pas si mauvais. Mais c’est vraiment cette période en début d’année qui nous a tués. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur la Ligue 2 et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !