Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Est-il impératif pour le RC Lens de recruter cet hiver ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Sur les postes défensifs, le RC Lens a déjà fait le travail en recrutant Julien Le Cardinal, le profil qui lui manquait pour compenser la blessure de Jimmy Cabot. Alors que l’arrière-garde Sang et Or montre une exceptionnelle solidité, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de bousculer cet équilibre avec une recrue. Pareil au milieu, le Racing possède une paire complémentaire composée de Salis Abdul Samed et Seko Fofana et derrière Jean Onana et Lukasz Poreba sont présents pour suppléer. En revanche, en attaque, les Sang et Or ont peut-être besoin de nouveaux profils. Avec la longue absence d’Adam Buksa et celle peut-être de David Pereira Da Costa, il va peut-être falloir trouver un 9 capable d’évoluer dans la surface pour compléter les solutions offertes par Loïs Openda et Wesley Saïd ainsi qu’un ailier capable d’évoluer sur les 2 côtés pour apporter de la fraicheur lorsque Florian Sotoca ou Alexis Claude-Maurice sont fatigués ou dans un mauvais jour. Toutefois, ces profils sont les plus chers sur le marché. Connaissant le RC Lens, il faudra être malin pour débaucher de tels joueurs sans trop mettre la main dans le portefeuille. Tel est le défi des dirigeants artésiens. »

Christophe Schaad : « Je pense que le RC Lens est capable de tenir une cadence élevée qui lui permettrait de décrocher l’Europe avec son effectif actuel. Dans l’état actuel des choses, je ne dirais donc pas impératif, mais cela ne veut pas dire qu’un renfort ne serait pas le bienvenu, notamment en attaque. A défaut d’être impératif, cela serait sans doute plus prudent. Franck Haise aime aligner 3 joueurs offensifs devant et il faut les solutions sur le banc pour apporter de la fraîcheur en cours de match. Pour l’heure, avec Adam Buksa seul absent longue durée devant, cela semble très bien se gérer, mais quid d’une autre absence sur plusieurs mois ? Cela menace d’ailleurs avec David Pereira Da Costa. Attention toutefois à ne pas empiler les joueurs pour rien. Jusqu’à la blessure à l’épaule de Pereira Da Costa dont on ignore encore si elle occasionnera ou non une longue absence, un très bon joueur comme Alexis Claude-Maurice n’avait finalement que très peu de temps de jeu. Sur le plan défensif et au milieu, je pense que Lens est plutôt bien pourvu après le recrutement de Julien Le Cardinal, latéral formé dans l’axe. »

Le jeune Nolan Bonte.

L’avis des lecteurs :
Benjamin de Berck : « Non, si Lens venait à ne pas recruter devant, je ne serais pas déçu outre-mesure. Je pense que ça pourrait être utile, mais de là à dire que c’est impératif… Au final Adam Buksa, c’est comme s’il n’était pas là depuis le début et on s’en sort très bien sans, il y  a déjà du monde et de la concurrence avec un joueur comme Loïs Openda qui n’est pas systématiquement titulaire, Alexis Claude-Maurice qui fait souvent banquette… Si David Pereira Da Costa venait à être blessé pour longtemps, cela se justifierait déjà plus mais je trouve qu’il faut aussi penser à faire de la place aux jeunes, notamment le petit Nolan Bonte que je trouve intéressant. Le meilleur des recrutements serait de ne perdre personne. C’est ça le véritable objectif premier du mercato. »

Carpediem : « Je ne suis pas fan du mercato d’hiver sauf gros soucis d’effectif pour la pérennité du club . De mémoire je ne me souviens pas qu’un club ait surperformé avec un apport au mercato d’hiver. Avec le temps d’adaptation puis de performance, on se retrouve vite en fin de championnat. Le match de Nice la semaine dernière me conforte dans l’idée que le staff saurait réagir et prendre les bonnes décisions quand l’effectif est diminué. L’apport d’un ou deux jeunes de la Gaillette que Franck connait bien me semble la bonne voie. »

Mde : « Oui si une réelle opportunité se présente pour apporter une plus value sportive au groupe actuel sinon pas la peine, les jeunes de la gaillette peuvent convenir Avec bien sûr un esprit d’équipe avant tout. J’ai confiance dans le board lensois pour nous dénicher la perle rare. »