Directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille était présent aux côtés de Franck Haise pour sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur de l’effectif professionnel. Il en a profité pour expliquer la décision de se séparer de Philippe Montanier.

L’éviction de Philippe Montanier :

« Sans langue de bois, je voudrais remercier publiquement les personnes qui ont été suspendues, Philippe Montanier, Mickaël Debève et Stéphane Wiertelak, pour le travail réalisé depuis leur arrivée au club et pour l’ensemble des performances jusqu’à fin 2019. Un certain nombre de problèmes ont été identifiés. La première raison, c’est que notre dynamique du début de saison était cassée, elle avait un peu volé en éclat sur les 3 derniers matches. On était sur une tendance de faibles performances depuis début janvier. Il y a eu 3 contre-performances de suite contre Grenoble, Châteauroux et Caen, avec une claque reçue à Bollaert, la plus grosse déconvenue à Bollaert depuis la reprise du club par Joseph Oughourlian. Une autre raison identifiée, c’est que l’énergie qui avait permis de réussir des performances et de retourner certains matches semblait avoir disparu. Comme toutes décisions, il y a des faits générateurs. Dans la configuration actuelle de la saison, nous avons 47 points en 26 matches et l’an dernier 45. Des gens vont dire que nous sommes 3es à un point du 2e, mais nous ne sommes pas non plus sur un régime de sur-performances par rapport à l’an dernier. Ces raisons nous ont poussé à opter pour un correctif. La première décision a été suspendre une partie du staff en charge du groupe pro, puis de procéder à la nomination d’un nouveau staff. »

Franck Haise nouvel entraîneur :
« On peut se poser la question de prendre quelqu’un en externe ou en interne. Opter pour la solution interne avait l’avantage de nous permettre de rester dans une connaissance plus approfondies des joueurs et du club. Mais cette option n’est viable que si vous en avez une que vous jugez crédible et digne de confiance et nous avons pris la décision de confier le groupe professionnel à Franck Haise jusqu’à la fin de la saison. Depuis 2 ans et demi, Franck est au club et a développé la confiance qu’on lui porte aujourd’hui à travers la gestion des groupes que nous lui avons confiés en termes de performances collectives et individuelles. A partir de là, nous avons opté pour sa nomination de façon unanime. On lui souhaite la réussite, toutes les forces vives du club seront derrière lui. »

Le choix de prendre quelqu’un issu de la formation plutôt que de l’extérieur et d’expérience comme l’était Philippe Montanier qui a pris la suite d’Eric Sikora :
« Dans le foot, il y a des entraineurs qui ont l’âme formatrice et qui ont réussi dernièrement. Ici à Lens, il y a aussi quelques entraîneurs qui avaient une expérience limitée du plus haut niveau et qui ont connu la réussite. Il y a eu Daniel Leclercq, Jean-Guy Wallemme, Francis Gillot… Il y a aussi des spécificités lensoises avec des expériences passées qui ont réussi et cela nous conforte dans notre choix.  »

Propos recueillis par Christophe Schaad