Rigobert Song a été le capitaine du RC Lens pendant son passage au club de 2002 à 2004. Il a aussi été celui du Cameroun, sélection dont il a porté le maillot 137 fois.
Celui qui est aussi passé par Metz, Liverpool, Cologne ou encore Galatasaray a marqué les esprits d’un grand défenseur : Carles Puyol. International espagnol, celui qui a fait toute sa carrière à Barcelone jusqu’à sa retraite en 2014 n’a pas caché cet été que l’ancien lensois a été un véritable exemple pour lui. Il commente :
« J’ai beaucoup admiré Rigobert Song, il était une vraie référence pour moi. Rigobert dégageait une aura et un charisme exceptionnel. Au cours d’un match, il pouvait déstabiliser ses adversaires par son simple regard. Je l’aimais trop (rires). J’ai encore en mémoire son altercation avec Oliver Kahn lors de la coupe du monde 2002, où il n’a pas sourcillé et à regarder droit dans les yeux Kahn, c’était un moment impressionnant. Il fallait vraiment avoir du culot à l’époque pour tenir tête à Oliver Kahn. En fait, Song et moi, on a la même approche du football. On utilise le mental à 200%, j’imagine ce qu’on aurait pu faire si on avait eu la possibilité de jouer ensemble. »
(Source : Orange)