Cet été, la Guyane a été éliminée dès les poules de la Gold Cup, l’équivalent de l’Euro pour les équipes d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes. Les Guyanais ont notamment perdu sur tapis vert face au Honduras pour avoir fait jouer Florent Malouda, déjà international avec les Bleus.

Ancien gardien du RC Lens et manager général de l’équipe de Guyane, Bernard Lama a été particulièrement agacé par les polémiques, l’une d’entre elles portant sur le fait que certains joueurs auraient dû payer eux-mêmes leur billet d’avion retour, ce qui a été démenti par la fédération. L’ex Sang et Or n’apprécie pas que l’organisation guyanaise puisse être taxée d’amateurisme :

« Qui joue contre son camp dans cette histoire ? Il n’y a que ceux qui n’agissent pas qui ne sont pas critiqués. Je me suis battu tous les jours face à la CONCACAF (Confédération d’Amérique du nord, centrale et des Caraïbes) durant la compétition, faut-il maintenant qu’on se batte entre nous ? Je sais me battre pour faire, pour construire, mais me battre contre mon camp, je ne sais pas faire. Tout ce que je demande c’est un minimum de respect, pour moi, pour ma famille. Nous avons la volonté de faire perdurer cette sélection, trouver les moyens financiers pour poursuivre l’aventure. »

Aujourd’hui, la Guyane est reconnue par la CONCACAF, mais pas encore par la FIFA.

(Source : L’Equipe)