Ancien président du RC Lens, Luc Dayan s’investit actuellement du côté du SC Bastia en tant que conseiller. Le club corse été relégué en National 3 cet été par la DNCG.

Il est arrivé avec l’idée de faire adopter au club une forme juridique inédite dans le sport français en passant par le biais d’une société coopérative d’intérêt collectif, (SCIC). Cette forme ouvrirait le capital du club à tous les acteurs privés comme publics. C’est en tout cas ce qu’il préconise aux nouveaux dirigeants du club. A propos de la SCIC, il commente :

« Elle colle à la perfection à ce qu’est un club de foot, plus encore s’il repart au niveau amateur […] Le monde du football ne la connaît pas [… mais elle commence à être encouragée par le CNOSF pour sa forme de gouvernance transparente et solidaire […] Une SCIC à Bastia, ce n’est pas seulement une bonne idée, ce serait aussi une première en France dans le sport. À un certain moment, la loi oblige un club à devenir la propriété d’actionnaires privés alors qu’en réalité, c’est flagrant à Bastia, il est la propriété de tous. La SCIC permet précisément de réunir au capital et au conseil d’administration l’ensemble des parties concernées, investisseurs, entreprises, socios, salariés et même les collectivités interdites dans une SASP. »

(Source : Corse-Matin)