En 1999, Frédéric Déhu a quitté le RC Lens pour Barcelone. Il venait d’enchainer un titre de champion de France et une victoire en Coupe de la Ligue, un trophée qu’il a soulevé au Stade de France en tant que capitaine.

Déjà proche d’un départ après le titre de champion, il a finalement cédé aux sirènes de l’étranger en 1999 avec ce départ à Barcelone. Il revient dessus :

« C’est mon agent qui a vu l’intérêt du Barça alors que la saison 1998-1999 se terminait. Cette dernière année à Lens, on joue la Ligue des champions et on remporte un titre en fin de saison. C’était une belle visibilité, je commençais à prendre de l’expérience dans le milieu. À 27 ans, quand un club comme le Barça cherche à te recruter, tu ne réfléchis pas longtemps. C’est quand même l’un des meilleurs clubs du monde ! »

L’ex milieu ou défenseur révèle par ailleurs qu’il avait la possibilité d’aller dans un autre grand club européen même s’il ne regrette pas son choix : « C’était Liverpool, entraîné par Gérard Houllier à l’époque.  Après, le Barça me recrutait surtout en tant que défenseur central, parce qu’avec les joueurs qu’il y avait au milieu, c’était un peu compliqué ! (Rires) Mais le fait d’avoir joué auprès de grands joueurs, même pendant une seule année, c’était un bon choix de carrière. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. »

(Source : So Foot)