Dimanche, à 14h30, les U19 du RC Lens affronteront Marseille à Bourges en demi-finale de la Coupe Gambardella. Une belle affiche qui vient ponctuer une fin de saison qui pourrait être riche pour les jeunes lensois. Leur entraîneur Fabrice Vandeputte fait le point en notre compagnie.

Lensois.com : Fabrice Vandeputte, on imagine votre équipe dans les conditions idéales pour préparer cette demi-finale face à Marseille avec une série de 13 victoires toutes compétitions confondues…
Nous sommes actuellement sur une bonne dynamique. Maintenant, nous ne changeons rien à nos habitudes. La semaine se passe bien, il y a une bonne ambiance dans le groupe comme c’est toujours le cas. C’est un match qui compte mais il ne faut pas lui donner trop d’importance non plus. Nous le préparons sérieusement, avec humilité.

Que vaut Marseille, votre adversaire ?
Par rapport au Paris-Saint-Germain, nous sommes forcément plus dans l’inconnue car nous affrontons cette équipe pour la première fois, nous ne l’avons pas dans notre groupe. Bien sûr, nous nous sommes renseignés. Nous savons qu’il y a quelques joueurs, comme chez nous, qui évoluent en CFA et notamment 2 internationaux. C’est costaud, sinon, cette équipe n’en serait de toute façon pas là.

Êtes-vous mieux armé que la saison dernière ?
C’est égal. Maintenant, beaucoup de joueurs ont vécu la campagne de la saison dernière jusqu’en finale de la Coupe Gambardella. Cela représente 60 ou 70% de l’effectif et il y a donc cette expérience supplémentaire. Comme on le voit à travers notre série et notre victoire en quart de finale contre le Paris-Saint-Germain (1-0), il y a surtout un collectif très fort. C’est costaud mentalement. C’est surtout ça que je retiens de mon équipe.

« A 100% derrière mes joueurs »

On sait que vous partirez en fin de saison pour prendre la direction du centre de formation de Bourg-en-Bresse. Pensez-vous qu’il s’agira d’un facteur de motivation supplémentaire pour vos joueurs, avec l’envie de vous offrir un trophée avant votre départ ?
Il faut le leur demander, me concernant, ce qui m’intéresse est surtout de les accompagner au mieux jusqu’à la fin. C’est un groupe qui mérite de vivre de belles échéances. Comme je le répète souvent, je pense que la Gambardella appartient aux joueurs. Quelque part, il s’agit de leur première expérience de la Coupe de France. Moi, je suis à 100% derrière mes joueurs. Si c’est une motivation supplémentaire, tant mieux, mais le plus important, c’est de bien les accompagner. C’est un groupe avec lequel la relation est très forte dans un sens comme dans l’autre.

En championnat, vous avez encore une petite carte à jouer. Vous n’êtes qu’à 3 points du Havre, le leader, à 2 journées de la fin…
Dans tous les cas, je pense que nous n’aurons pas de regret à la fin de la saison. Nous avons été leaders avant de perdre des points suite à des nuls et des défaites. Nous avions un temps 8 points de retard sur Le Havre et le Paris-Saint-Germain. Nous avons doublé ce dernier et nous sommes revenus sur les talons du HAC. J’ai parlé à l’entraîneur du club normand car ils ont affronté Marseille en Coupe Gambardella, et nous en avons discuté. Je l’ai prévenu que s’il gagne à la fin, ce sera un grand bravo à lui et à son équipe, mais que s’il ne gagne pas tout, attention, nous serons juste derrière ! A nous de gagner nos matches et si nous ne remportons pas la poule, il faudra féliciter les Havrais pour leur très belle saison. De notre côté, je pense que nous serions leaders sur 2 autres poules sur 3 au nombre de points. A nous de faire en sorte de ne pas avoir ces regrets. On pourrait encore prolonger la saison de 3 matches avec une finale de Gambardella, une demi-finale de championnat et du coup, une nouvelle finale !

Propos recueillis par Christophe Schaad