Après Strasbourg, c’est une autre équipe en difficulté que le RC Lens va affronter samedi (19e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Auxerre, 18e et relégable, vient de prendre une énorme claque en s’inclinant 5-0 à domicile contre Toulouse mercredi.

Le genre de défaite qui peut faire des ravages sur un plan psychologique. L’entraîneur Christophe Pelissier ne le cache pas. « On sort KO d’un tel match, un véritable cauchemar », commentait-il ainsi en conférence d’après-match, se félicitant tout de même que le public n’ait pas tourné le dos à ses joueurs. Le technicien compare la prestation de son équipe à « une bouillie ».

Forcément, cette défaite interroge : « Après les matches contre Monaco  (défaite 3-2 à domicile) et Nantes (défaite 1-0 en déplacement) où on avait été solides et cohérents dans le jeu malgré le résultat final, je nous pensais prêts à aller chercher la victoire. On a du mal à comprendre cette fragilité. On a perdu beaucoup de duels, on ne faisait rien du ballon. Des joueurs ont vraiment accusé le coup, on a touché le fond. Il faudra réagir ensemble et rapidement. On vit un moment très difficile mais il va falloir s’en relever à Lens. » Auxerre reste sur 5 matches sans victoire en Ligue 1 et sur 4 défaites de rang.