Le RC Lens est reparti d’Eindhoven mercredi avec 8 cartons jaunes et un rouge dans son escarcelle. Un total qui a surpris, les Lensois n’ayant commis qu’une dizaine de fautes. Si certains, dont celui qui a causé l’expulsion de Morgan Guilavogui, sont sévères, cette soirée est l’occasion de faire le constat des statistiques assez lourdes du Racing en la matière cette saison.
Le RC Lens est le club de Ligue 1 le plus averti de la saison (29 jaunes, toutefois Brest qui compte 28 jaunes a aussi pris un rouge). En Ligue des Champions, il est dans le fond du classement du fair-play avec l’Etoile Rouge de Belgrade pour 17 cartons dont un rouge, la main lourde de l’arbitre Daniel Siebert aux Pays-Bas venant bien sûr charger le bilan de façon soudaine. Ces statistiques traduisent-elles une certaine frustration ? « Je ne sais pas. Oui on était frustré de notre début de saison mais pas de notre manque de réussite. On veut aller chercher les choses, donc on doit se faire respecter entre guillemets, commente le capitaine Brice Samba. Les arbitres, peut-être, sont plus sévères avec nous mais je n’ai rien vu de choquant. On a toujours défendu en avançant. Je pense que c’est uniquement en raison d’un début de saison pas suffisamment abouti. »
Franck Haise : « On doit avouer que l’on a eu beaucoup de cartons mérités »
« Je ne connais pas toutes les raisons mais il y a un manque d’efficacité surf le plan offensif qui amène une frustration et qui amène des cartons, observe quant à lui son entraîneur Franck Haise. Sur le match du PSV, on fait peu de fautes et on a pris beaucoup de cartons. Mais la majorité des cartons sont légitimes. Certains sont liés à la frustration, c’est certain. Le fait de ne pas réussir à être efficace, il y a des faits d’arbitrage. Pour le match face au PSV, Ramalho doit être dehors à la mi-temps. Il y a de la frustration, on doit la contenir. On ne maitrise pas l’arbitrage, mais il faut contenir cette frustration car cela nous fait perdre le fil. Je trouve que l’énergie que l’on met ne nous fait pas faire plus de fautes mais on est plus sanctionné. On est parfois sanctionné sur des contestations et on doit éviter de recevoir ces cartons. Le seul immérité c’est le 2e carton de Morgan. Il n’y a vraiment rien. L’arbitre a fait un spectacle sur la 2e période. Mais on doit avouer que l’on a eu beaucoup de cartons mérités. »
Propos recueillis par Mickaël Nys et Eloïse De Mester