Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il compter sur Steven Fortes pour la 2e partie de saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Depuis son arrivée sur le banc du RC Lens, Franck Haise n’a jamais véritablement intégré Steven Fortes dans ses plans. Barré par Loïc Badé puis par Kevin Danso au poste de central dans cette défense à 3 proposé par le technicien artésien, Steven Fortes a même dû partir en prêt du côté d’Ostende la saison dernière pour gagner en temps de jeu. Cette saison, ces 6 minutes de temps de jeu est surtout dû à la cascade d’absences connue en défense plutôt qu’à une véritable confiance accordée par son coach. Sous contrat jusqu’en juin, on loue en interne un sens du professionnalisme exemplaire et un bon camarade. Toutefois, je pense qu’il part de loin pour renverser la tendance et il devra, sans doute, se contenter de miettes si il est toujours Sang et Or après le mercato hivernal. »

Christophe Schaad : « Il faut aussi prévoir la profondeur de banc. Seulement axe gauche, il apparait au mieux comme le numéro 3 derrière Medina et Haïdara tandis qu’à droite, Le Cardinal est venu enrichir l’éventail de choix de Franck Haise qui lui avait même préféré le gaucher Haïdara en l’absence de Gradit. Steven Fortes a tout de même l’avantage de pouvoir jouer aux 3 postes de derrière et par le passé, même de façon sporadique, il a su se montrer à la hauteur pour dépanner, comme un soir de victoire au Vélodrome en 2020-2021. Je pense néanmoins que l’idée est toujours de lui trouver une porte de sortie car les chances de devoir compter sur lui reste assez minces et il n’aura plus de club dans 6 mois. Il est loin derrière ses concurrents, même s’il a peut-être le meilleur profil parmi les remplaçants d’expérience présents dans l’effectif pour combler une éventuelle absence de Kevin Danso, sachant qu’il ne faut pas oublier tout de même Adrien Louveau qui pousse derrière. La réponse réside aussi dans le recrutement ou non d’un renfort défensif de plus après l’arrivée de Le Cardinal, venu également doubler le poste de piston droit, avec un profil qui reste très différent de celui de Wooh qui pouvait jouer partout derrière… Mais dans tous les cas pas sûr que 2e ou 3e remplaçant soit le genre de statut auquel Steven Fortes, compétiteur dans l’âme, aspire. A 6 mois de la fin de son bail, il me semble que la meilleure issue reste qu’il puisse trouver un bon challenge sportif ailleurs. A 30 ans, sa place est encore sur les terrains d’une bonne compétition et non sur un banc ou en réserve. »

L’avis des lecteurs :
Maréchal d’Aubin : « Tant qu’il n’a pas trouvé de club, oui. Après tout dépendra des besoins, mais il peut entrer dans la rotation en cas de blessure de Danso par exemple ou à l’occasion de la Coupe de France pour faire souffler, dans un match comme celui de Linas-Montlhéry début janvier. Je pense qu’il faut toujours lui trouver un club et c’est sûrement son souhait à 6 mois de la fin de son contrat. Mais dans l’état actuel des choses, il est là, il est payé par le club et c’est un joueur qui mérite au passage un certain respect pour ce qu’il a fait par le passé et que des mauvais matches à la fin de l’ère Montanier ont trop vite fait oublier. Si demain Danso venait à se blesser et que Haise décidait de lui faire confiance, je ne serais pas choqué outre mesure. Ni même spécialement inquiet même si clairement Danso lui est nettement supérieur et qu’on y perdrait fatalement au change. Pour résumé, ma position, c’est qu’il serait superficiel de recruter alors qu’une porte de sortie ne lui a pas été trouvée. Le contraire serait le dénigrer. »

Bonaparte : « La réponse est clairement non ! Il est là par défaut parce qu’il n’ a pas trouvé preneur à l’issue de son prêt en Belgique et suite à sa blessure. Il a refusé Amiens un moment et doit s’en mordre les doigts aujourd’hui. Fortes, comme Mauricio, est l’exemple type du très bon joueur de Ligue 2 qui n’arrive pas franchir le pallier L1 et encore moins celui du haut de tableau. Son intérêt et celui du club est de partir car sans une cascade blessure il ne jouera pas, d’autant plus que Gradit est remis et que Le Cardinal est arrivé. C’est totalement bouché pour lui et tant qu’à faire autant donner du temps de jeu à un jeune comme Louveau. »