Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il désormais arrêter de parler d’Europe ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « C’était un objectif annoncé en début de saison, mais le club se donne-t-il les moyens d’y parvenir ? Non, en tout cas pas dans un futur très proche. Le club a retrouvé une belle santé financière, mais sportivement, il devra faire preuve de patience avant de rejouer le haut du tableau. Après le dernier mercato, l’équipe a affiché de nombreuses lacunes. On attendait une réaction contre Strasbourg à domicile après le non-match à Nice, mais elle n’est jamais venue. Le secteur offensif est en difficulté, le défensif a perdu son gardien numéro un, deux de ses titulaires en défense ainsi qu’un piston. Cette nouvelle équipe a besoin de se connaître, de trouver son football avant de viser ouvertement le top 6. Il n’empêche que, malgré des résultats moins bons en ce moment, le RC Lens n’est toujours pas décroché du wagon de tête. Alors, si l’Europe est au bout, tant mieux, ce sera un joli bonus. Mais avant cela, un grand chantier reste à mener.»
Clément Courtois : « Les années précédentes, Lens parlait toujours de l’objectif maintien avant tout. Il reste 12 journées de championnat, soit 36 points à obtenir. Si on regarde dans le rétroviseur, les Lensois ont 15 points d’avance sur la place de barragiste. Ok, il faudrait un coup de tonnerre et une fin de saison cataclysmique pour en arriver là. Cependant, avec tous les bouleversements de ces dernières semaines, je pense qu’il faut y aller marche après marche. Ce nouveau groupe doit apprendre à se connaître, retrouver une stabilité, de la confiance et apprendre à gagner. Alors, comme le disait ce bon vieux Guy, il faut y aller match après match et prendre des points pour alimenter le moteur. Ensuite, l’appétit viendra en mangeant et pourquoi pas reparler d’Europe dans les dernières journées. »
L’avis des internautes :
Thomas : « Il faut surtout que le club se concentre sur le nouveau cycle qui se met en place. C’est frustrant de se dire qu’après 2 années de suite à se qualifier pour l’Europe , le club ne le fera peut-être pas cette année mais…. l’année dernière Lens est européen via la 7ième place donc dépendant du gagnant de la CdF… Ne pas se qualifier ne serait-il pas , au final , une bonne chose ? Repartir d’une page presque blanche et attaquer la nouvelle saison en se concentrant sur le championnat (et un objectif coupe ?). Le club arrivait en fin de cycle ça se sentait (même la saison dernière). La vente de cadre(dont la plupart souhaitait partir !) te fait perdre de l’expérience mais la réalité économique est là ! Je préfère me dire qu’il n’y a pas d’Europe que de voir le RCL faire banqueroute et de tout voir disparaitre… Le gros chantier , sera de trouver un attaquant capable de marquer plus de 10 buts par an…»
NANARDDELENS : « A cette question la réponse est oui…..jusqu’au démantèlement récent de l’équipe, on pouvait tout juste rêver de rester accroché à la 7ème place et prier pour que le PSG remporte la Coupe de France ….pas mieux, car nous avons un problème récurrent “on ne sait pas marquer” et on s’appuyait sur une défense formidable….mais depuis ce mercato d’hiver durant lequel on a seulement pensé à l’aspect financier en négligeant l’aspect sportif, il n’y a plus cette défense impénétrable. Les matchs à Nice et contre Strasbourg ont montré notre incapacité à gagner un match, à se motiver par un manque d’envie criant de certains joueur… et puis excusez-moi un très mauvais coaching de Will Still : pourquoi démarrer ce match avec un seul attaquant Nzola inefficace et en en laissant 3 sur le banc ( Saîd, Agbonifo et Koyalipou) et en nous imposant un Fulgini paresseux comme pas possible et un Sotoca qui n’en peut plus. Nous avons des jeunes, Still doit les faire jouer ils ne feront pas plus mal et cela préparera la saison suivante. Quant aux joueurs qui ne savent pas cadrer, c’est le chantier prioritaire : insister lourdement là-dessus lors des entrainements : des séances de tirs aux buts à répétitions et pas seulement quand on est dans les 5m50, mais dès les 18m avec des défenseurs devant et aussi pourquoi pas de notre moitié de terrain quand le gardien adverse est très avancé comme c’était très souvent le cas avec celui de Strasbourg? (ça ne réussira pas à chaque fois, mais ça doit être tenté et ce dernier exercice fera travailler la justesse du tir….) Alors oui, il faut arrêter de parler d’Europe ….qu’irions nous y faire?»
GG59- : « Lens n’est qu’à 3 points de la 6eme place. Sachant que la 7eme devrait être qualificative car PSG est bien parti pour gagner la coupe de France. Lens est bien dans la course.
Les ventes de joueurs clés est forcément pénalisante pour cette saison mais cela permet à Still de préparer la saison prochaine est de prendre une longueur d’avance sur les autres clubs qui devront également vendre beaucoup cet été à cause des droits TV. Stratégiquement je trouve cela très bien joué. »
Quentin : « Aussi triste que cela puisse paraître : je pense que OUI. Le dernier mercato a clôturé l’aventure européenne du Racing et le cycle initié par Franck Haise. La meilleure façon de réagir à ce changement, aussi difficile soit-il, serait de faire l’impasse sur cette saison, au risque de glisser dans le ventre mou de Ligue 1. Chacun devrait pouvoir réfléchir sur son avenir et annoncer s’il souhaite s’investir dans un nouveau cycle au RC Lens ou partir. Will Still aurait alors la liberté de préparer ses joueurs pour la saison suivante, sans attente surréaliste sur ses épaules. Des joueurs comme Bah, Celik, Pouilly, Ojediran, Agbonifo entre autres pourraient alors émerger sans pression durant ces 3 derniers mois et se montrer prêts à faire partie du prochain projet Europe. Pour résumer, les difficultés rencontrées sur et en dehors du terrain cette saison ont fait passer le sportif au second plan. Il est temps de remettre le football au centre de l’attention en libérant staff et joueurs de la pression du résultat, au risque de perdre bien plus que l’Europe si la crise continue. »
Il ne faut pas être obnubilé par l’Europe. Et que l’on finisse 8 ème ou 12 ème a une importance financière toute relative. Dans ces conditions j’approuve JO qui a blindé l’aspect budgétaire, 7 ou 8 clubs vont être dans des difficultés énormes au mois de mai …
A condition que cette stratégie positive se double d’un recrutement judicieux permettant de relancer le club pour la saison prochaine. A voir.
Le niveau affiché par l équipe sur les deux derniers matchs est vraiment inquiétant et l on frise le ridicule dans le jeu.Des équipes comme Lyon,Marseille,Lille , Monaco et Nice nous sont largement supérieures et sans une prise de conscience de l équipe,il se pourrait que l on prenne quelques fessées durant les prochaines journées.
Exact kalensmuendo comme lors de notre remontée, il faudra recruter intelligent,prendre le temps de reconstruire une équipe compétitive.
A voire aussi dans quel état sera la L1….
Lens est la seule équipe du top 10 (et même du top 18) à s’être fait autant dépouiller pendant le mercato. On n’était déjà pas capable de battre un des 6 premiers avant le mercato et vu le niveau affiché ça paraît clairement compromis de se mêler à la lutte, sachant qu’on doit encore jouer des équipes comme Marseille, Lyon, Lille ou Monaco. Reste donc la 7e place avec des concurrents qui se nomment maintenant Strasbourg ou Brest. Il faudra trouver de nouveaux automatismes en un temps record derrière et apprendre à être efficace devant avec une attaque limitée et amputée du précieux Frankowski. La tâche s’annonce ardue.
Période de transition oblige, JO joue double jeu:
– officiellement, il se doit d’annoncer des objectifs ambitieux, pas le choix c’est de la com.
– officieusement, il ne mise plus prioritairement sur l’aspect sportif mais plutôt le côté économique.
La finalité / priorité n’est plus de se qualifier pour la coupe d’Europe sur le terrain mais « d’habiller la mariée » en vue d’une revente ( la volonté d’achat du stade va dans ce sens ).
La saison actuelle est bien frustrante / chiante/ morose (comme vous voulez ) et celle de 2025/26 sera sauf (grosse) surprise dans la continuité. Le déséquilibre entre les clubs de L1 est aujourd’hui trop important, on a trois niveaux:
Le top1 : PSG hors classe pour les clubs français.
Le top2-6/7: les européens ( dont nous ne faisons plus partie ).
Le reste ( qu’on vient de rejoindre ) ou les clubs se disputent le maintien entre eux et se prennent de temps en temps des volées contre le Top6.
Franchement des jeunes qui peuvent jouer en première aucun n a le niveau il faut aller voir les U17 et U19 mon dieu à part des look et des coiffure de la fashion week rien voir Très très peu. E’ tout cas ceux prêter à Annecy cette année seront dans le groupe Bane et Bremont l année prochaine là oui ça mouille le maillot. Le pauvre pouilly fera un joueur de L2 et c’est déjà bien.
Place aux recrues et aux jeunes. Will Still sera attendu au tournant lors de ses futures composition. Fini les fulgini et les Sotoca. Place aux Pouilly, Ojediran, agbo, celik
Facile de dezinguer le président que feriez-vous à sa place avec VOTRE argent ? Ses joueurs sont des pros et c’est à eux de mériter leurs salaires. Je répète que Still doit prendre des risques avec 3 attaquants devant et comme beaucoup je pense que Fulgini et Sotoca sur le banc
LA MESSE EST DITE DEPUIS BIEN LONGTEMPS, ON VA ESSAYER DE FINIR DANS LES DIX PREMIERS SE SERA DÉJÀ BIEN, REPOSEZ LA QUESTION L’ANNÉE PROCHAINE, ALLER LENS
Et qu’est ce qu’on irait foutre dans une coupe europeenne quelle qu’elle soit ??? A part nous faire perdre des points UEFA et se faire sortir par des clubs de seconde zone qui “explosent” au tour suivant.Alors epargnons nous ça, la saison prochaine en tout cas…
Jojudu 85, n’oublie pas Bah aussi’ il m’a l’air d’en avoir sous le pied lui, il promet, mais pour cela il va falloir le titulariser comme bien d’autres jeunes
Youllneverwalkalone
Pas besoin de supposer des choses, d’en dire plus, JO a parlé le week-end dernier après avoir déjà bcp dit en juin il a remit le couvert.
Je pense que tout est dit,chacun interprète ses paroles à sa façon et on verra en juin.
L’avenir nous dira quand le club sera en vente,pour le moment il ne l’est pas.
On aura peut etre une meilleure manette financière au prochain mercato car les autres équipes de D1 vont devoir vendre pour éponger hormis le top 6.
Peut etre faire quelques bonnes affaires ..
J’y ai pensé Teitur62, à Nantes,Angers ou en encore Montpellier avec Chotard par exemple sont des équipes possédant des joueurs intéressants. À voire les prix.
Il n’y a aucun débat, l’Europe ce n’est pas pour nous.
Essayons déjà de terminer la saison dignement avant d’avoir quelconque objectif
Commençons d’abord à créer un peu de jeu, cadrer, apprendre les hors jeu ( N Zola le roi ). Bref réapprenons le foot…. Ensuite on sera au niveau du 10eme…. Strasbourg, Brest sont supérieurs sans parler des 6 premiers, qui eux sont deux niveaux au dessus…. l’Europe avec cette équipe ??? Un blague….. Au vu des dernières prestations je crains les valises pleines…. A Lille par exemple on va s’en prendre une sévère c’est certain, comme a Marseille….👎👎