Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2019. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons la série des Flops avec le numéro un : le barrage perdu à Dijon.

Le match :
La défaite du RC Lens 3-1 à Dijon lors du barrage retour de promotion-relégation n’a certainement pas été la plus humiliante et n’a pas vu non plus l’équipe livrer sa plus mauvaise performance. Mais elle est forcément la plus lourde de conséquence, la plus marquante. Elle l’a privé de la montée en Ligue 1. Après un nul 1-1 à domicile et un retard de plusieurs minutes en raison d’un trou constaté dans le plancher du parcage lensois, le Racing s’est retrouvé mené 1-0 dès la 28′ sur un but de Naïm Sliti, parti côté gauche pour tromper Jérémy Vachoux qui remplaçait Jean-Louis Leca, suspendu. Le RC Lens a néanmoins toujours de la ressource après 2 play-offs et autant de prolongations. Sur un coup franc excentré, Jean-Ricner Bellegarde trouve Jean-Kévin Duverne pour une tête victorieuse (39′). Tous les espoirs sont permis en seconde période. Le RC Lens est à la hauteur de l’évènement. C’est à ce moment que Wesley Saïd profite d’une erreur de relance de Jérémy Vachoux, mis sous pression par l’attaque dijonnaise pour doubler la mise (70′). Lens tente de revenir mais on sent que physiquement, cela devient difficile après un long parcours. Dans les arrêts de jeu, Naïm Sliti signe un doublé en profitant d’un choc entre Jérémy Vachoux et Steven Fortes (91′). La soirée est noire jusqu’au bout puisque ce dernier sort sur civière et perd conscience quelques instants, suscitant alors bien des inquiétudes. Il en résultera des blessures au visage dont il se remettra pour le début de saison en cours. Le RC Lens s’incline alors qu’il ne semblait pas réellement moins fort que le 18e de Ligue 1.

Dijon-RC Lens : 3-1 (1-1)
Dimanche 2 juin 2019 – 21h15 – Barrages aller L1-L2
Stade Gaston-Gérard
Arbitre : Ruddy Buquet

Feuille de match :
Les compos officielles :
Dijon : Allain – Alphonse, Coulibaly, Yambéré, Haddadi – Balmont (Jeannot, 67′), Amalfitano, Lautoa (cap.) (Marié, 46′) – Saïd, Kaba (Abeid, 90′), Sliti.
Remplaçants : Ntumba (g.), Bouka Moutou, Chafik, Sammaritano.
Entraîneur : A. Kombouaré.

RC Lens :
 Vachoux – Duverne ,Tahrat, Fortes, Mendy – Gillet, Doucouré, Bellegarde (Mesloub, 46′) – Chouiar (Kyei, 78′), Gomis, Ambrose (Banza, 65′).
Remplaçants : Belon (g.), Centonze, Sagnan, Diarra.
Entraîneur : P. Montanier. 

Buts : Sliti (28′, 91′), Saïd (70′) pour Dijon ; Duverne (39′) pour le RC Lens..
Avertissements : Doucouré (51′) à Lens.
Expulsions : -.

Flop 2019 :
5- [L2-J35] Brest-RC Lens (2-0)
4- [L2-J16] VAFC-RC Lens (2-0)
3- [L2-J20] Red Star-RC Lens (1-0)
2- [CdF-8e tour] Dieppe-RC Lens (2-1)

Top 2019 : 
5- [L2-J26] RC Lens-Niort (4-1)
4- [L2-J38] RC Lens-Orléans (5-2)
3- [L2-J13] RC Lens-Lorient (1-0)
2- [PO1] Paris FC-RC Lens (1-1, 4 tab 5)