Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2021. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons la série des Flops avec notre numéro 4… Le match perdu 3-2 à Nantes.

Le match :
En ce mois de décembre 2021, cette rencontre face au FC Nantes sera l’un des exemples parfaits des maux lensois de cette fin d’année. Pour ce match, Lens était privé de plusieurs joueurs importants. Toutefois, le onze lensois aligné n’avait pas à rougir. Face aux Nantais, les Sang et Or réalisent un très gros début de match rapidement récompensé par l’ouverture du score de David Pereira Da Costa, bien aidée auparavant par une intervention hasardeuse d’Alban Lafont (7′, 0-1). A la 15′, suite à un très beau mouvement collectif, David Pereira Da Costa sert Arnaud Kalimuendo, à la limite du hors-jeu, en profondeur. L’attaquant ne se fait pas prier pour éliminer Lafont et envoyer le ballon dans la cage nantaise (15′, 0-2). Derrière, le Racing montre un visage sérieux à défaut d’être flamboyant. La défense artésienne montre une belle sérénité malgré quelques poussées nantaises tandis que l’attaque profite d’un beau travail du duo Pereira Da Costa-Kalimuendo pour se projeter rapidement. A la mi-temps, le Racing est logiquement devant et s’octroie déjà le break.
A la mi-temps, Jean-Louis Leca, touché en première période, cède sa place à Wuilker Farinez. Malheureusement, les bonnes intentions lensoises de la première période se sont évaporées et on ne reconnait plus le onze lensois des 45 premières minutes. Nantes joue plus haut, plus précisément, avec de meilleures intentions offensives et pousse le Racing dans ses retranchements. A la 49′, le Racing cède une première fois. Le portier vénézuélien ne peut rien faire sur la réduction du score nantaise. Le tir de Ludovic Blas est contré involontairement par Kolo Muani et le ballon prend à contre-pied Farinez (1-2). Lens s’effondre complètement petit à petit et concède l’égalisation par l’intenable Kolo Muani  à la 57′. Le rapport de force s’est totalement inversé et le Racing se voit totalement dominé par le collectif nantais. En fin de partie, le rapport de force s’équilibre peu à peu malgré des Nantais plus piquants. Toutefois, à la 90′, Moses Simon, bien aidé par un marquage laxiste, délivre une frappe limpide en pleine lucarne pour offrir la victoire aux Nantais. Lens s’incline logiquement après une seconde période totalement ratée et stagne à la 5e place avec 27 points. Un match plein de regrets où le Racing a montré un double visage inquiétant dans une rencontre largement à sa portée.

La feuille de match :
Nantes : Lafont (cap.) – Merlin (Appiah, 90’+3), Castelletto, Girotto, Pallois, Fabio – Geubbels (Simon, 70′), Cyprien (Moutoussamy, 70′), Chirivella, Blas – Kolo Muani (Coco, 9à’+3).

Remplaçants : Petric (g.), Sylla, Traoré, Bukari, Coulibaly.
Entraîneur : A. Kombouaré.

RC Lens : Leca (Farinez, 46′) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Cahuzac (cap.), Fofana, Haïdara (Boli, 90′) – Sotoca (Varane, 90′), Kalimuendo (Ganago, 74′), Pereira Da Costa (Jean, 74′).
Remplaçants : Farinez (g.), Wooh, Sow, Baldé.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Kolo Muani (49′, 57′), Simon (90′) pour Nantes ; Pereira Da Costa (7′), Kalimuendo (15′) pour le RC Lens.
Avertissements : Girotto (31′), Blas (59′), Chirivella (76′) pour Nantes ; Haïdara (46′), Blas (59′), Medina (61′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : S. Frappart.

Les flops 2021 : 
[CdF-16e] Red Star-RC Lens (3-2)

Les tops 2021 :
[L1-J17] RC Lens-PSG (1-1)