Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2021. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons la série des Flops avec notre numéro 3… Le match perdu 3-0 à domicile contre Lille lors de la 36e journée de la saison dernière.
Le match :
Ce match est un flop pour 2 raisons : pour la défaite 3-0 subie à domicile qui fait toujours mal dans un derby, même à huis clos, alors qu’il y a l’Europe à aller chercher, mais aussi à cause de son déroulement. L’arbitre de la rencontre Clément Turpin était passé à côté de la rencontre, prenant des décisions largement contestables. Dès la 4′, il a accordé un penalty particulièrement sévère pour une prétendue faute sur Jonathan Bamba lors d’une intervention de Seko Fofana et Jonathan Clauss permettant à Burak Yilmaz d’ouvrir le score à l’entame. Les Dogues, futurs champions et très solides, n’en demandaient pas tant. A la 35′, alors que Lens semblait encore en mesure de revenir dans la partie, il expulse déjà Clément Michelin, qui se rend certes sur le coup responsable d’un manque de maîtrise, pour 2 jaunes qui pouvaient néanmoins paraitre relativement précipités. Les Lensois, en infériorité numérique, ont ensuite craqué dont une belle frappe de Burak Yilmaz pour le 2-0, ce qui lui a valu le trophée UNFP du plus beau but de la saison. Une soirée frustrante à oublier.
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Fortes – Clauss (Boura, 67?), Cahuzac (cap.), Doucouré (Mauricio, 85?), Fofana (Pereira Da Costa, 85?), Michelin – Kakuta (Sotoca, 72?), Ganago (Kalimuendo, 72?).
Remplaçants : Farinez (g.), Banza, Medina, Jean.
Entraîneur : F. Haise.
Lille : Maignan – Celik (Pied, 75?), Fonte (cap.), Botman, Reinildo – Araujo (Ikoné, 67?), Xeka (Bradaric, 85?), Soumaré, Bamba – Yilmaz (Yazici, 75?), David (Weah, 67?).
Remplaçants : Chevalier (g.), Karnezis (g.),Djalo, Sanches.
Entraîneur : C. Galtier.
Buts : Yilmaz (4? sp, 40?), David (60?) pour Lille.
Avertissements : Michelin (29?, 35?), Fortes (67?) à Lens ; Araujo (39?), Fonte (65?) à Lille.
Expulsions : Michelin (35?) à Lens.
Les flops 2021 :
[CdF-16e] Red Star-RC Lens (3-2)
[L1-J18] Nantes-RC Lens (3-2)
Les tops 2021 :
[L1-J17] RC Lens-PSG (1-1)
[L1-J13] RC Lens-Troyes (4-0)
Ce jour là l’arbitre donne le titre à Lille et nous prive d’Europe !
Michelin donne 2 derbys à Lille surtout.