Le RC Lens recevra Grenoble lundi dans le cadre de la 24e journée de Ligue 2 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Une équipe que connait bien Florian Sotoca puisqu’il en portait encore les couleurs la saison dernière.

Le GF38, 10e, s’annonce comme un adversaire solide. Il n’a été battu qu’à 4 reprises cette saison en championnat et vient de s’imposer 2-1 à Troyes (22e journée de Ligue 2) avant de partager les points à domicile face au Havre (1-1, 23e journée de Ligue 2). Pourtant, l’équipe a perdu beaucoup d’éléments clés durant l’été. L’attaquant lensois Florian Sotoca observe :

« On sait que c’est une équipe qui ne prend pas trop de risques derrière. Ils n’ont perdu que 4 rencontres, c’est très costaud. On sait que ça ne sera pas évident. Ils vont venir pour ne pas prendre de but. On est habitué, à nous de prendre le match en main. Cela va vite en contre-attaque. C’est une équipe de transition. Il faut que l’on soit efficace. Leur manager général Max Marty a dit que c’était une fin de cycle. Il y a effectivement eu des départs pour beaucoup de joueurs importants. Ce n’était pas évident pour le club de refaire l’effectif, mais les dirigeants ont bien travaillé en trouvant des joueurs en adéquation avec le projet. Il y a beaucoup de jeunes, mais ça marche. Ils sont solides, ce qui était l’une de nos marques de fabrique l’année dernière. Ils ont réussi à trouver un vrai état d’esprit. Ils perdent peu et font parfois des résultats sur des matches où on ne les attend pas gagnants. Je suis content pour eux car j’ai encore des amis chez eux, mais nous il faut qu’on gagne. Ensuite, je leur souhaiterai tout le bonheur du monde ! »

Propos recueillis par Christophe Schaad