Si le RC Lens a fortement recruté en attaque avec les arrivées de Loïs Openda et d’Adam Buksa, 2 internationaux, Florian Sotoca devrait une nouvelle fois être un pion important pour Franck Haise lors de la saison à venir. Comme lors des 2 précédentes saisons.

Florian Sotoca sera encore un élément important du secteur offensif.

Celui qui s’est imposé tardivement en Ligue 1 savoure avant tout et ne se fixe pas d’objectif personnel en particulier, si ce n’est de poursuivre sa progression, même la trentaine passée. Pour RMC, il a commenté : « Je ne suis pas quelqu’un qui se prend la tête. Je préfère vivre au jour le jour et profiter de ce qui m’arrive. J’ai un parcours assez atypique, j’ai 31 ans, mais j’ai encore envie de progresser. Je me lève tous les matins avec le sourire et je m’entraîne comme si c’était le dernier jour. C’est ce qui fait ma force et je le garderai tant que je serai sur le terrain, le plus tard possible j’espère. J’ai envie de faire la meilleure saison possible individuellement, mais le plus important c’est le collectif. On va essayer de se maintenir le plus rapidement possible et si on a quelque chose à jouer, on ne va pas se priver. »

Malgré les départs de Cheick Doucouré et de Jonathan Clauss, « des pertes importantes » comme il le dit, il croit aux chances du Racing de briller une nouvelle fois cette saison : « C’est vrai que les 2 dernières saisons étaient magiques. Surtout l’an dernier où on a pu retrouver notre public à Bollaert. On a kiffé tous ensemble avec le staff, les dirigeants et le public. Il y a une ferveur exceptionnelle ici. On profite de chaque moment. On est dans un grand club, avec de grands supporters. Maintenons-nous le plus tôt possible et après pourquoi pas jouer quelque chose de beau comme on a pu le faire sur les deux dernières saisons où on loupe l’Europe à la dernière journée contre Monaco à deux reprises. On a envie de revivre ça et on va donner le maximum pour être le plus haut possible. »