Dans le 3-4-1-2 de Will Still, Florian Sotoca a vu son rôle légèrement évoluer par rapport à ce qu’il a connu lors des dernières saisons avec Franck Haise, où il officiait plus en tant qu’animateur offensif. Ce dimanche à Angers, on devrait le retrouver aux côtés de Wesley Saïd en attaque, avec Angelo Fulgini à la baguette.
Florian Sotoca, qui entame sa 6e année au club, livre son regard sur les changements opérés par Will Still : « On n’a pas forcément fait évoluer beaucoup, on garde toujours une certaine intensité, de la rigueur, avec beaucoup de transitions rapides. On a gardé un système à 3 derrière. On veut avoir le monopole du jeu. J’ai un rôle un peu particulier devant, alors qu’on jouait à 3 à plat avant, mais je suis toujours là pour le collectif, à l’écoute du staff. »
« On me taquine souvent sur mes stats de buts »
Pour l’instant, il attaque de nouveau la saison avec le statut de titulaire. A l’instar de Philippe Montanier et Franck Haise, Will Still a adhéré à son profil et son abnégation sur le terrain, là où certains le critiquent parfois sur ses statistiques de buts (environ 7 réalisations en L1 en moyenne). Il commente : « Je suis quelqu’un qui donne beaucoup pour le collectif, je ne suis pas basé sur les statistiques individuelles, même si à notre époque, on est beaucoup jugé sur ça en attaque. Je dois passer ce cap là. On me taquine souvent sur mes stats de buts, mais sur les passes décisives, je suis dans une bonne moyenne. Je dois passer un cap pour marquer plus. En début de saison, on a souvent un entretien avec Benoît Delaval sur nos objectifs personnels et je ne m’en fixe pas car le plus important, c’est le club. Je ne dérogerai pas à la règle. Je ferai tout pour m’améliorer, je travaille tous les jours devant le but, mais le plus important, c’est l’équipe. »
C est pas le meilleur mais au niveau mental il colle à l equipe et le club.
Il a souvent la confiance du coatch et beaucoup on oublié certains buts qui nous fait beaucoup de bien à l’instant T
Maintenant il se fera pousser sur le banc mais il en faudra un au-dessus du lot et dans le même état d esprit clubiste et avec des meilleurs stats.
” je ferai tt pour m’améliorer”…
Il aura 34.ans en Octobre !
Est-ce qu’il pense ce qu’il dit ?
@Goleador, oui il pense ce qu’il dit, il n’a pas dit qu’il allait devenir le meilleur attaquant de France, il a dit qu’il allait tout donner pour s’améliorer. Je pense que s’il y a bien un gars dans l’équipe qui donne tout à chaque fois, c’est lui.
À 34 ans il galope toujours autant. Il a encore quelques années de football devant lui s’il le souhaite.
à son age, techniquement, il ne s’améliora pas, et ne deviendra pas un buteur. s’il pouvait comprendre qu’il a plus de chance de marquer un but en cadrant quand tirant comme un bourrin! ses stats l’année dernière, 7 buts dont 4 penaltys, pour 68 tirs!
@Teitur62
Tu sais, j’aurai tendance à dire que c’est le meilleur.
Ses défauts sont son manque de technique et de régularité devant le but, sinon, mis à part cela, quels sont parmis les joueurs offensifs ceux ayant cette régularité dans l’état d’esprit, dans les efforts, dans les stats buts/passes décisives ??
Tu prends l’ensemble des joueurs offensifs depuis notre remontée, il reste le meilleur dans ces catégories là et en octobre il aura 34ans.
Pour moi, sotoca pour le football peut représenter le Yin et le Yang car il est capable de rater 3 occasions à 6m et de te mettre un lob de 50m à Old Trafford ou encore un but comme celui face à Clermont si je ne dis pas de conneries ,quand il vole le ballon au gardien et marque dans l’angle fermé à 22m.
Il est aussi capable de réaliser des passes décisives magnifiques sur un centre parfait par exemple et aussi de rater une passe à un coéquipier se trouvant à 3m.
Je fais parti des premiers à le critiquer pour tout ça mais aussi le premier à l’applaudir pour le reste en me disant ” c’est juste sotoca, capable du meilleur comme du pire”..😁
Ceci étant dit, je pense que cette saison sera sa dernière, que ça soit en tant que titulaire, mais ça, tout dépendra des performances des autres ou au club.
Après il pourrait rester jusqu’à la fin de son contrat en prenant le rôle qu’avait Leca. C’est possible.
Romses78
Peut-être que Goleador9 le directeur du club de bisounours du coin, pense qu’il y a un âge pour tout justement, qu’une personne n’est plus capable de s’améliorer, d’apprendre par exemple comme un footballeur à presque 34 ans.
Tu sais ,vebant de lui, une reflection comme celle-là ne m’étonne guère.
Sotoca est loin d’être fini. Il ne faut pas oublié qu’il est arrivé extrêmement tard dans le foot professionnel. Sa première saison complète en national avec Grenoble, il avait 26 ans… Avant ça il a seulement joué un match de L1 avec Montpellier. Son âge a beaucoup moins d’importance que pour un Varane, par exemple, qui a vu son corps exposé au plus au niveau depuis très jeune.
Et je trouve qu’il s’est bien amélioré depuis son arrivé, sa qualité de centre, sa compréhension du jeu qui fait souvent briller le piston droit… Alors il ne restera peut être pas titulaire encore très longtemps (et encore je demande à voir) mais très utile à l’effectif, oui sans aucun doute.
Et j’oubliais aussi, un gros avantage pour lui, il ne se blesse jamais. De quand date sa dernière blessure ? Je ne m’en souviens même pas.
Je n’ose pas faire de commentaires sur lui car je risque d’être contredit dès cet après-midi !
Guti tu as raison ,vu la dépense sur le terrain ,il est pratiquement jamais blessé, c est pas samed certainement au niveau entretien physique, je pense qu il joue comme il s entraîne.
Faut oser kalensmuendo,on est ici pour e hznger nos points vus qui peuvent être différent après ils faut tout le monde le comprenne et la c’est pas gagner.. 😄
Sotoca est la valeur sûre du club pro a Lens, le seul gars qui a un moteur incroyable et qui se donne à fond sur le terrain et ça on ne peut pas lui enlever ! Il a toutes mon admiration car a 34 ans courir comme il le fait a chaque match ,le tout en étant toujours positif et disponible,sans blessures ce qui démontre aussi qu’il doit avoir une excellente hygiène de vie surtout a 34 ans !!!
Maintenant effectivement ce n’est sans doute pas le plus technique mais il compense avec son physique et l’envie de jouer avec les autres ,dans un collectif c’est aussi très important d’avoir ces joueurs la .
Pour moi il représente les valeurs du club , ténacité,envie ,acharnement et il mouille le maillot ,si il avait eu ce n’est qu’un dixième de la qualité technique d’un Saïd ou DPDC il ne serait jamais arrivé à Lens ,mais dans un club bien plus huppé.
Allez Lens ❤️💛
Un mec a qui tu peux rien reprocher sur la combativité Lensoise.
Lui a la mentalité Lensoise,ok techniquement des fois c est juste mais qu elle débauche d énergie.
Merci Florian,il y en a plus des milles des joueurs comme toi.
Bon match allez Lens 💪💪
Excellent Tony tu as tout dit 👍🏻
“romses78” tt à fait d’accord avec toi.
C la façon qu’il le dit.
On ne peut pas “s’améliorer à 34 ans.
Dans 1 ou 2 ans, il sera en retraite.
On dit plutôt.” Je vais tt donner”.
On ne porte plus ses 34 ans en 2024 comme on les portait il y a 30 ans.. regardez Djokovic, Riner, Karabatic et de nombreux autres sportifs dont des footballeurs…. Alors certes il n’a certainement pas la même marge de progression qu’à 20 ans, mais le travail paye toujours… alors qu’il soit convaincu de progresser en continuant à s’entraîner sérieusement tous les jours, pourquoi pas ….. En tout cas, il n’aura jamais triché et aura toujours été un moteur de l’équipe….
les arguments très justes de Tony et les autres montrent bien que ce type est apprécié à sa juste valeur