C’est l’heure de la reprise ! L’heure du retour aux choses sérieuses après une bonne série de matches de préparation. Les Sang et Or de Florian Sotoca ont le couteau entre les dents. Première étape, Nice !

Lensois.com : Florian Sotoca, ce Boxing Day est plutôt inédit en France, comment vivez-vous cette période ?
Les années précédentes, on le vivait surtout à la télévision. Les gens viennent en famille, au stade, et si ça doit perdurer en France ? Pourquoi pas ! Nous, on est des professionnels, il faut s’adapter à toutes les circonstances. Cette année, on a pu couper pendant la trêve, le championnat reprend dans une période particulière puisqu’en temps normal, on est en famille. On prend ça avec le sourire, on a un gros match à Nice qui arrive, on fait tout pour être bien préparé.

Nice justement, avec les récents départs de certains membres du staff, cela change-t-il la dimension de la rencontre ?
Non, ça reste un match de reprise, un match de championnat. On a déjà joué contre Jo’ Clauss à Marseille, ça ne nous a pas posé de problème. Ça fait partie du foot. Il y a des départs, des arrivées, on regarde vers l’avenir, le club a tout fait pour mettre vite des gens en place. Tout est fait pour que rien ne change. Nous, on est concentré sur nos objectifs. Personne n’est irremplaçable, il faut regarder devant.

Parlez-nous de ce match.
Nice est une équipe taillée pour jouer l’Europe tous les ans. Ils ont mal commencé mais bien fini avant la trêve. Notamment face à Lyon (1-1) où ils ont fait un match abouti. On s’attend à un match compliqué, on les a analysés, à nous de faire notre match et de rester dans nos principes. On veut tout donner pour faire un gros match là-bas et prendre des points.

Devant, il y a quelques absents : Buksa, Pereira Da Costa, Claude-Maurice, c’est gérable ?
Oui, le collectif est prêt à enchaîner. Il est assez étoffé pour permettre de remplacer des titulaires. On a des cartouches sur le banc, ce n’est pas un souci. Le groupe est assez construit, ça arrive dans une saison d’avoir des absents, ça fait partie du jeu, on va tout faire pour pallier ces absences comme on a su le faire en début de saison.