Florian Sotoca a toujours su se mettre au service du collectif depuis son arrivée au RC Lens. Il n’a jamais rechigné sur les efforts collectifs et notamment défensifs.
Si ses statistiques (5 buts à l’heure actuelle) n’explosent pas, son poids dans le jeu lensois semble de plus en plus reconnu. Le Lensois commente : « J’ai un rôle un peu particulière car je ne suis pas vraiment un attaquant de pointe ou un milieu mais peu importe ce que l’on dit sur moi, je ne suis ni le plus mauvais ni le meilleur mais je donne tout pour mon club. Ça réussit bien à l’équipe et je prends énormément de plaisir à jour avec mes coéquipiers. S’il faut défendre un peu plus, je le fais avec plaisir. Que je marque ou qu’un autre soi décisif, ce n’est pas un problème. Il faut continuer dans cette voie. Les valeurs du RC Lens sont aussi les miennes. Tous les matins je me lève en me disant que j’ai envie de progresser, tous les jours je me dis que je dois progresser pour m’améliorer. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
J’adore ce joueur, quand il est au point physiquement il a une présence importante, il participe aussi bien à la récupération, la relance, la finition, il est un peu partout et ne lâche jamais rien, c’est important d’avoir ce genre de profil dans une équipe.
super florian, FD le résume bien .ALLEZ LENS
comme il le dit pas une star mais un cubiste..je repense a des buts décisif d égalisation ou de malice .
on peut lui faire des reproches ,mais il est fait le maximum pour son équipe.
Je suis d’accord avec vos propos. Je ne comprends pas les critiques contre Sotoca car si on prend en compte que ce n’est pas un buteur, il ne faut pas le juger sur cela. Rien que ses déplacements, il créée de brèches pour Kalimuendo, Said ou Gagago quand ils sont alignés, voire pour Kakuta quand il n’est pas blessé. Sans les comparer bien sûr car techniquement, ils n’ont rien à voir. Mais il me fait penser à Griezmann de par sa position et ses déplacements quand il joue en équipe de France, avec M’Bappé et Benzema. Griezmann se déplace alors sur tous les front de l’attaque et se met au service des deux premiers cités. Sotoca peut par contre apporter ses déviations et son bon jeu aérien, c’est un remiseur assez bon. C’est ça Sotoca : de l’énergie, il fatigue les défenseurs, son abnégation et son coffre physique sont un vrai poison pour les défenseurs. Qu’ils soient 2 ou 3 dans l’axe, il sème le désordre dans leur marquage et cela profite à son coéquipier d’attaque. c’est pour moi là-dessus qu’il faut le juger. Et s’il marque ou s’il fait une passe décisive, c’est à mettre, en plus, en avant.
Bonjour, il n’y a aucune critique a faire sur Florian, il bosse, il marque des buts (peu) mais importants (pénalty pour la montée , rappelez vous) but contre Clermont improbable mais tellement malin, une mentalité sans ombre, une abnégation de tous les instants, une personnalité attachante avec tous ses coéquipiers et le club, un sourire désarmant. Que voulez vous de plus ? Allez le Rc Lens.
Que demander de plus ? des attaquants qui marquent plus souvent
Florian Sotoca ,il est le Cavani du rc Lens, il ne regarde pas à se battre pour les autres, il fait marquer ces coéquipiers , un joueur d’ombre il se sacrifie. Toujours content il est l indispensable Lensois ,bien sur parfois il manque l immanquables comme il marque l’impensable, et que de km parcourus. Certains réfléchissez avant de le critiquer .Allez Lens