Le RC Lens va devoir relever un gros défi dimanche face à Marseille, au milieu de la ferveur d’un Vélodrome séduit par son équipe depuis le début de la saison (8e journée de Ligue 1, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Mais l’attaquant lensois Florian Sotoca se montre très enthousiaste à l’idée de se plonger dans ce rendez-vous.

Lensois.com : Florian Sotoca, avez-vous pu digérer la défaite de mercredi pour vous concentrer rapidement sur Marseille ?
C’est vrai que ça n’a pas été facile de digérer ce match car il y a eu des circonstances défavorables en plus du huis clos. Cela a été difficile. Après les matches, c’est toujours difficile de dormir, encore plus quand il y a de la frustration et de l’énervement. Maintenant, on passe à autre chose, à Marseille, car c’est le plus important. Le fait que ce soit rapproché nous permet de vite rebondir.

Comment appréhendez-vous ce match à Marseille, une équipe qui brille par son jeu depuis le début de la saison ?
Cela va être  un match très agréable je pense. J’ai beaucoup suivi l’OM depuis le début de la saison. Ils sont invaincus et ils ont fait de gros efforts pour se renforcer. Ils ont un bel effectif, avec du banc comparé à la saison dernière. Ça presse, comme nous. On va avoir droit à un match ouvert. Ils s’ouvrent mais ils défendent bien aussi. C’est une équipe particulière car ils ont un système pour attaquer et un autre pour défendre. Toutes les autres équipes disent qu’elles sont tombées sur plus fort qu’elles, à nous de prendre le match de la même façon que d’habitude pour faire un bon résultat. On va s’occuper de nous avant tout mais on sait aussi que ça va être compliqué, au Vélodrome, avec leurs supporters.

« Un plaisir de retrouver un stade avec de l’ambiance après le huis clos chez nous »

Vous semblez avoir bien peaufiné vos connaissances sur le sujet…
J’aime bien les regarder jouer car ils prennent du plaisir et on le ressent. Ils sont un peu dans le même projet que nous. Ils ont une ligne de 4 défensivement avec 2 attaquants et offensivement, en l’absence de Milik, ils jouent avec un faux 9. Cela fonctionne bien, ils marquent des buts et en prennent peu, on les voit relancer avec une défense à 3 puis ils passent à 4 en situation défensive. C’est hybride et c’est très intéressant. Mais on va essayer de leur faire mal là où il y a des faiblesses.

Comment appréhendez-vous l’atmosphère du Vélodrome ?
Cela va être agréable de jouer devant un tel public, surtout dans cette ambiance, et de pouvoir retrouver ça après le huis clos chez nous. C’est un plaisir, on va aussi retrouver les nôtres qui seront du déplacement. Ce n’est toujours que du bonheur et du plaisir de jouer devant du public et on va essayer de faire plaisir à nos supporters. On sait qu’au Vélodrome, il y a de l’engouement autour de cette équipe de Marseille, mais on va essayer de faire bloc.

Propos recueillis par Christophe Schaad