Florian Sotoca : « Seko Fofana nous apporte beaucoup »

Seko Fofana a disputé son premier match en tant que titulaire avec le RC Lens face à Dijon ce dimanche (0-1, 11e journée de Ligue 1). Auteur d’une bonne prestation, le milieu semble petit à petit revenir à son niveau de forme.


Florian Sotoca évoque l’apport du joueur dans le collectif artésien face à Dijon : « On connaissait les qualités de Seko. Il a des qualités de percussions, de première passe pour aller vers l’avant. Il nous apporte beaucoup. Ce n’est pas quelqu’un qui parle beaucoup dans la vie, mais c’est une personne qui prouve par ses qualités sur le terrain. Il a fait un grand match. Il vous beaucoup nous aider cette saison. »

[L1-J11] 5 joueurs du RC Lens présélectionnés par la LFP pour le onze type des fans
Le RC Lens sans cartons à Dijon, une première !

  • Fofana est un top joueur , il sort d'une excellente saison avec Udinese. Une recrue comme celle là dans un club promu c'était quasi impossible. Dès qu'il aura retrouvé son niveau, on sera armé pour prétendre à un peu plus que le maintien. Sa signature à Lens est une énigme pour beaucoup de journalistes et dirigeants de clubs français. Je pense qu'il voulait revenir dans le football français pour se montrer. Il va nous être très utile, mais j'ai bien peur qu'il ne reste pas longtemps chez nous 
  • Dans le milieu on dit souvent qu'il faut 1 semaine / mois d'absence pour retrouver son niveau. Donc après 5 mois d'absence en théorie Fofana devrait être à fond dans 1 mois à peu prêt. C'est pas une science exact, mais c'est ce qui disaient les anciens  ... Si c'est le cas c'est plus que prometteur ! Et ceux qui critique Sotoca c'est juste la bande de rageux qui réclamaient un attaquant ici quand Ganago s'est blessé alors qu'il a les épaules pour s'imposer en L1. Si il travail il peut même encore progresser, parlait à des supporters de Mickael Pagis, vous verrez ses yeux briller de nostalgie, et pourtant Pagis ne dépassé que rarement les 10 buts / saison ... Idem pour Moreira chez nous ... 
    • Pour le moment je met juste un bémol sur l'aspect jeunesse, il prend pas beaucoup de risque lui qui disait connaitre le centre comme sa poche. Contre un dernier tu peux au moins prendre deux ou trois jeunes sur le banc ça mange pas de pain. Cela aurait changé quoi d'avoir Boli sur le banc, Da Costa ou Oudjani à la place de Mauricio ? Juste histoire de les concerner un peu par le projet, car si les jeunes ne jouent pas contre un dernier, ils ne joueront jamais, et ça peut les pousser à partir alors qu'ils sont plus que prometteurs ces 3 la .. 
      • C'est sur,  certains ne doivent pas voir les mêmes matchs, Florian transparent, il est peut-être pas très costaud physiquement ,mais sur un terrain il bouge. Il défend, il est partout. Qu'il n'en déplaise à quelque uns il jouera en deuxième attaquants. On appelle cela un 9 et demi .Quant à Fofana, hier il a montré une partie de ces talents, tout na pas étaient bien,mais on voit qu'il a du talent, il lui manque du temps jeux  et les automatismes avec les autres. Notre équipe a de l'allure .allez lens 
    • Pourquoi faire une comparaison Sotoca/ Fofana ? Ils n'ont pas le même rôle ... Fofana est une pointure pour jouer dans un club "ligue des champions". C'est évident et ça crève les yeux pour ceux qui connaissent un minimum le foot. Quant à Sotoca j'avoue qu'il me surprend positivement, pas étincelant mais polyvalent et sérieux.
    • Oui c'est certain que face à Lille Sotoca a brillé de mille feu ! Et son entrée face au PSG a été miraculeuse aussi ! Il suffit en effet de regarder les matchs pour se rendre compte des dynamiques : Quand Ganago et Kakuta ne sont pas là, il se passe très peu de chose devant et les ballons ne sont JAMAIS conservés. Regardez la première mi temps face à Dijon.  Même face à Reims, je l'ai trouvé juste malgré ses deux buts venus d'ailleurs.  Il a fallu que Kalimuendo entre pour mettre du mouvement.  J'espère qu'il me fera mentir avec les prochains matchs, mais pour l'instant je ne suis pas convaincu.