Lors de la première partie de saison, Gaël Kakuta n’a pas pu donner le maximum de son potentiel au collectif du RC Lens. La faute a quelques blessures qui ont gâché sa fin d’année.

Désormais, de nouveau opérationnel, le meneur de jeu va pouvoir apporter sa vision de jeu et permettre au RCL de retrouver un schéma tactique en 3-4-1-2 qui avait si bien fonctionné l’année dernière et lors des premiers matches de la saison actuelle. Florian Sotoca se satisfait du retour programmé du numéro 10 lensois au premier plan : « Gaël Kakuta est un élément très important pour nous. L’an dernier, il a fait une superbe saison comme toute l’équipe. On a besoin de lui. On est très content de le récupérer car c’est un meneur d’homme. Il a une qualité et justesse technique qui nous a manqué lors des derniers matches. Il est très content de retrouver le terrain. Il s’est bien senti cette semaine. Un Gaël à 100% peut nous faire gagner des matches. On est très heureux de l’avoir parmi nous et il va nous apporter ce petit plus qui peut nous faire du bien. »

Pour Franck Haise, le retour de Gaël Kakuta ainsi que celui de Wesley Saïd et celui programmé un peu plus tard dans le mois de Deiver Machado lui permettent de s’offrir un plus large éventail de choix : « Tous les entraineurs préfèrent avoir toutes leurs solutions sur le terrain ou sur le banc. Pendant la coupure, j’ai étudié quelques statistiques sur les temps de jeu, comparé aux autres clubs de Ligue 1 et, sur un ou 2 postes, j’ai dû utiliser des joueurs un peu plus que je l’aurais souhaité pour conserver de la fraicheur. C’est peut-être une des raisons où sur certains matches on s’est un peu essoufflé. On le voit dans les stats, on fait partie des clubs où le noyau dur a peu évolué. Cela peut expliquer un peu de fatigue de ces derniers temps. »

Propos recueillis par Mickaël Nys