Mercredi 25 septembre, Raphaël Varane a annoncé sa retraite sportive, deux ans après avoir rangé le maillot de l’équipe de France. Dans la foulée, le défenseur formé au Racing Club de Lens a reçu les hommages de Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, de Didier Deschamps et du RC Lens.
Philippe Diallo est revenu sur la carrière de l’ex-joueur de 31 ans : « Je souhaite exprimer toute notre admiration pour Raphaël Varane, un homme d’une intégrité et d’un professionnalisme exemplaires, qui a marqué l’histoire du football français. Avec 93 sélections sous le maillot bleu, dont plusieurs en tant que capitaine, Raphaël a incarné les valeurs de courage, d’engagement et d’humilité. Sa carrière en club, jalonnée de succès du RC Lens à Manchester United en passant par le Real Madrid, témoigne d’un talent et d’un mental hors norme au plus haut niveau récompensés par de nombreux titres dont, notamment quatre Ligues des Champions avec le Real. »
Un acteur majeur du titre mondial de 2018
Puis, il s’est étendu sur l’aventure en Bleu de Raphaël Varane : « Son rôle au sein de l’Équipe de France, couronné par la victoire en Coupe du Monde 2018, restera gravé dans nos mémoires. Raphaël Varane est un exemple pour les jeunes générations, par son talent, son leadership et son engagement total au service du rayonnement du football français. Aujourd’hui, c’est avec une immense reconnaissance que nous saluons l’ensemble de sa carrière exceptionnelle. »
Évidemment, Didier Deschamps, qui l’a sélectionné pendant neuf ans – 2013 à 2022 – avec l’équipe de France, est également allé de son hommage : « Raphaël a choisi de mettre un terme à sa carrière. Le connaissant, je sais que cette décision, toujours difficile à prendre, est le fruit d’une mûre réflexion. C’est donc la bonne décision, qu’on se doit de respecter. La vitesse, la vista, la technique, le mental… Raphaël avait toutes les qualités requises pour réaliser la magnifique carrière qui fut la sienne. »
93 sélections avec la France de Deschamps
D’ailleurs, DD peut longtemps témoigner sur Raphaël Varane puisqu’il l’a sélectionné à 93 reprises et lui a même donné le brassard de capitaine : « Pendant dix ans, l’Équipe de France a été une autre famille pour lui, a souligné le sélectionneur des Bleus. Il y sera toujours le bienvenu. Il est arrivé jeune et s’est vite imposé comme un leader sur le terrain mais aussi en dehors, où son avis était écouté et respecté. Mais comme je l’ai souvent dit, l’âge n’est pas un critère pour s’imposer au plus haut niveau. Je retiens l’image d’un joueur tourné vers les autres et vers le collectif. En parfaite complicité notamment avec le capitaine Hugo Lloris, Raphaël a tenu un rôle important à la Coupe du monde 2018 puis à celle de 2022. En sélection mais aussi partout où il est passé, il a toujours laissé le souvenir celle d’un grand professionnel. Pour ça et pour tout le reste, il faut lui dire un grand merci. Je lui souhaite d’être heureux dans les nouveaux défis qu’il choisira. Il va pouvoir se consacrer aussi à sa famille, qui compte beaucoup pour lui. »
Enfin, le RC Lens, son club formateur, y est allé de son tweet sur le réseau social X.
Enfant du Racing ❤💛, devenu légende 🇫🇷.
Arrivé à 9 ans au club, l’élégant défenseur #MadeInGaillette et homme de valeur a laissé une marque indélébile dans l’histoire du club et du football.
Nous sommes fiers de saluer ton parcours exceptionnel, @raphaelvarane.#DeSangEtDOr pic.twitter.com/2gfPrKcwrS
— Racing Club de Lens (@RCLens) September 25, 2024
Je me rappelle son premier match à Bollaert à 17 ans … Et je m’en souviendrai longtemps, je pense. Un extra-terrestre, tellement facile pour un gamin…. J’étais reparti sidéré devant un jeune débutant aussi fort …. Un sacré joueur!!!
En effet ca aurait fait une sacrée recrue!!!ca fait 2 ans qu’il est roti bonne retraite a lui
Autant je n’étais pas convaincu d’un retour en qualité de joueur (ca marche rarement et au final ca casse la bonne impression….surtout que Raphaël etait cramé. La preuve)
Autant un role d’ambassadeur, de tete de gondole pour attirer à la gaillette ca aurait de la gueule. Voire le “Centre Technique et de Formation Raphael Varanne” ça, ca le ferait.
4 ligue des champions, 3 ligas, 1 titre de champion du monde, 1 titre de vice-champion du minde, plus de 90 sélections en EDF……bref le plus beau joyau de la Gaillette qui devrait porter a ce titre son nom
YF, d’après Bonaparte la plus grosse pépite que l’on ait eut à la gaillette, c’est Mounir Chouiar 😉