Le RC Lens retrouvera Francis Gillot lundi. L’ancien défenseur et entraîneur des Sang et Or sera sur le banc d’Auxerre au stade Abbé-Deschamps (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Le technicien a quitté le club sur une démission en 2007 après avoir manqué la qualification à la Ligue des Champions suite à une défaite 3-0 à Troyes, relégué, le Racing jouant à la place la Coupe Intertoto la saison suivante. « Francis était très affecté et moi aussi. C’était des moments spéciaux », se souvient le président lensois Gervais Martel. L’intéressé ne regrette rien :

« C’est comme ça. À Lens, je suis parti alors que c’était plutôt bien. À Sochaux, je suis parti alors que le club était européen. À Bordeaux, je suis parti alors qu’on avait fait quand même une Coupe de France, une 5 place et un 8 e de C3. Je ressens les choses, quand ça ne va pas comme je le sens. Je marche un peu au feeling. Quand je sens qu’il faut partir, je ne peux pas vous dire pourquoi, mais je le sens. »

Francis Gillot a aussi laissé des souvenirs importants en tant que joueur. En février 1992, c’est lui qui marque, de la tête, le but de la victoire 2-1 du RC Lens face à Marseille devant 48 912 spectateurs, record de l’époque en France, à Bollaert. Il n’a pas oublié : « C’était la folie dans les tribunes. Avant, les gens étaient debout. Dans le kop, tout le monde était les uns contre les autres, c’était une marée noire, extraordinaire. Les supporters à Lens, c’est quelque chose qu’il faut vivre. »

(Source : L’Yonne Républicaine)