Le RC Lens n’a finalement pas pu décrocher de billet pour l’Europe ce dimanche après un nul 0-0 contre Monaco (38e journée de Ligue 1). Les Lensois ont été doublés par Rennes et terminent 7es.

L’entraîneur lensois Franck Haise était forcément déçu pour l’Europe mais tout de même fier de ses joueurs, soulignant que la saison reste une réussite :

« Si on n’était pas déçu, ça ne serait pas très logique, il y a beaucoup de déception mais aussi beaucoup de fierté pour ce que les joueurs ont donné toute la saison. Mais forcément quand on peut encore aller chercher une place européenne à la dernière journée, qu’on a longtemps été 5e ou 6e, il y a de la déception. La première mi-temps n’a pas été facile, on a eu des occasions en seconde. Ça amène aussi la déception. Je suis à 49% déçu, mais fier à 100% quand même de mes joueurs plutôt qu’à 51%. On a un poteau, il y a un face à face juste avant. On avait un adversaire très fort en face de nous. On voulait d’abord bien fermer les intervalles pour ne pas vite hypothéquer nos chances. On pouvait penser que Monaco avait besoin de gagner ce match. On a d’abord essayé de bien défendre ce qu’on a plutôt fait même si Jean-Louis fait aussi des arrêts importants. Après on s’est lâché de plus en plus. On a encore donné le maximum avec ce qu’il restait d’énergie. Ils ont encore tout donné, je leur tire mon chapeau. Je ne peux pas dire qu’il y a des regrets. On a fait une saison magnifique, on aurait voulu la cerise sur le gâteau, on a juste le gâteau, c’est pas mal. »

Propos recueillis par Christophe Schaad