Si 8 joueurs du RC Lens ont quitté la Gaillette pour rejoindre une sélection durant la trêve internationale, c’était l’occasion pour d’autres de se reposer et/ou de peaufiner certains réglages. A l’image de l’attaquant polonais Adam Buksa, arrivé blessé à la cheville et qui a manqué la préparation.

Entraîneur du RC Lens, Franck Haise revient d’abord sur l’organisation de cette période particulière : « On a travaillé comme d’habitude. Nous avons intégré des joueurs de la réserve avec 8 ou 9 éléments qui venaient régulièrement, puis au fur et à mesure, avec le retour des internationaux, il y en avait de moins en moins.»

Adam Buksa a fait ses 2 premières entrées en Ligue 1 contre Troyes puis Nantes.

Concernant Adam Buksa, le temps va faire son œuvre pour le technicien : « Pour Adam, c’est d’abord une question de temps. C’est évident après 3 mois d’absence, en arrivant dans notre club avec notre façon de travailler, notre intensité à l’entraînement qui est très éloignée de celle de son club en MLS. Il y a toujours un temps d’adaptation, encore plus pour un joueur longtemps hors des terrains. On savait qu’il allait falloir passer par des étapes pour qu’il soit à 100% et qu’il assimile les principes ainsi qu’un championnat qui n’est pas le même que la MLS. Il va avancer et je sens déjà que ça bouge chaque semaine. On ne passe pas de 0% en étant à l’arrêt à 100% en si peu de temps. »

Propos recueillis par Christophe Schaad