Milieu du RC Lens de 2004 à 2006, vice-champion du monde 2006 avec l’équipe de France, Alou Diarra a suivi Franck Haise du National 2 vers le groupe professionnel pour être son adjoint. Le technicien lensois apprécie tout particulièrement les valeurs qu’incarne celui qui reste tout neuf dans le métier d’entraîneur après une grande carrière de joueur.

Franck Haise dresse un portrait élogieux de celui qui a aussi évolué à Bordeaux, Lyon, Marseille mais également à l’étranger. Il commente :

« Alou est l’adjoint terrain. J’ai 2 adjoints sur la préparation athlétique avec Aymen Djedidi et Vincent Lannoy qui viennent aussi sur le terrain, plus un adjoint spécifique pour les gardiens avec Thierry Malaspina qui gère également des choses comme sur la sortie de balle ou sur les coups de pied arrêtés défensifs.  Alou a cette proximité avec les joueurs car sa carrière ne s’est pas arrêtée il y a si longtemps. Il y a un relationnel facile. C’est quelqu’un qui a joué dans de très grands clubs et qui est d’une humilité exceptionnelle. Il a toujours transmis par lui-même des valeurs de travail et d’exemplarité. Alou est un super relais à l’intérieur d’un staff et d’un groupe. Puis c’est quelqu’un du club. Il a toutes les qualités requises. »

Propos recueillis par Christophe Schaad