En attendant une éventuelle suspension du championnat qui pourrait se décider ce vendredi matin à la Ligue, le RC Lens doit se rendre à Auxerre ce samedi dans le cadre de la 29e journée de Ligue 2 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Le club bourguignon occupe la 11e place avec 34 points.

La formation de Jean-Marc Furlan est loin de ses ambitions du début de saison mais elle reste difficile à jouer. Elle a l’habitude de prendre les choses en main, avec la plus grosse possession de Ligue 2 (54,91%). L’entraîneur lensois Franck Haise commente :

« C’est un adversaire de qualité, capable de jouer, d’avoir de la maîtrise, qui est aussi capable d’avoir des temps forts et d’être bon sur les phases arrêtées. Il y a beaucoup de qualité. Ils espéraient sans doute être un peu plus haut mais sur la qualité de jeu et le potentiel, c’est vraiment une belle équipe. On sait qu’ils ont une forte possession et cela peut donner un match différent de celui de lundi à domicile contre Orléans (1-0, 28e journée de Ligue 2) durant lequel nous avons eu la possession les 2 tiers du temps. Tous les matches sont différents mais on sait à quoi on peut s’attendre contre Auxerre. La clé du match ? Il y a plutôt un bon trousseau ! C’est toujours un rapport de force mais il n’est pas que dans le duel. Il est aussi dans la façon de contrer, de s’adapter à l’adversaire, la façon de gérer les moments qui seront plus compliqués où il faudra travailler fort ensemble. Puis il faudra de l’efficacité dans les 2 zones. C’est là que le foot se gagne ou se perd même s’il se construit ailleurs. »

Propos recueillis par Christophe Schaad