Le RC Lens a joué 2 rencontres de préparation ce samedi à Boulogne-sur-Mer contre Reims. L’occasion de décrocher une première victoire (2-1) sur 90 minutes avant un match nul avec une équipe rajeunie et jouée sur une heure (1-1).

Lensois.com : Franck Haise, on a senti une nouvelle montée en puissance, particulièrement sur la 2e mi-temps du match de 90 minutes ce samedi face à Reims (2-1). Quel est votre sentiment ?
Je pense qu’on a vu de nouveau une vraie montée en puissance sur ce premier match. On avait fait le choix de pousser les joueurs. On était aussi dans l’obligation en raison des absents. Je suis content car on a poussé les joueurs au maximum dans les temps de jeu et en plus il y a eu de la consistance, de plus en plus au fil du match. On prend un but sur une perte de balle, avec peut-être une petite faute sur Cheick Doucouré, mais on prend aussi des initiatives dans la remontée. Je trouve qu’après, on a continué à avoir une grosse empreinnte sur le match et même presque totale en seconde période. Cette première victoire est assez logique.

Ensuite, il y a eu le second match de 60 minutes (1-1) avec une équipe très rajeunie. Intéressant aussi même si la fin a été plus difficile…
Ils ont été bien encadrés avec Florian Sotoca, Yannick Cahuzac et Wuilker Farinez. C’est une équipe plutôt issue du groupe N2. Ce sont des garçons qui sont avec nous sur la préparation, qui découvrent, c’est bien. Ce sont des garçons qui progressent, après ils sont évidemment très loin de ce qu’on a vu sur le premier match ou du niveau de la Ligue 1, mais l’essentiel est d’avancer. Certains sont sur une préparation très courte, ceux que l’on venait de récupérer du groupe de Yohan Demont. Ils se sont accrochés et ont obtenu un nul méritoire.

Au final, vous êtes satisfait de la tournure que ça prend ?
Ça monte en puissance. Sur les premiers matches, on jouait contre des équipes qui avaient énormément d’avance sur nous, mais il s’agissait de donner du temps de jeu et de voir un peu tout le monde. Il y a eu une double confrontation contre le Havre qui reprend ce week-end avec des choses positives dans l’animation offensive, et beaucoup de choses à régler sur l’animation défensive. Ce samedi, sur le premier match des titulaires du moment, il y a quand même eu beaucoup de consistance car en dehors de quelques pertes évitables, on a eu une main mise collective. Et même sur le plan défensif ç’a été beaucoup plus solide. Ça avance ! Ce qui m’intéresse, c’est de sentir des évolutions positives chaque semaine. Je les sens. On est encore loin du top niveau et c’est normal.

Propos recueillis par Christophe Schaad