Il reste encore un match en 2020 pour le RC Lens. Après la défaite 2-0 à Metz ce samedi, le Racing affrontera Brest ce mercredi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 (19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot).
Avec 24 points au compteur, le RCL se situe à la 7e place provisoire du championnat. En cas de résultat positif face aux Brestois, les Sang et Or peuvent espérer passer les fêtes de fin d’année dans la première partie du classement. Une belle performance pour un promu dont le maintien est l’objectif principal. Franck Haise, le coach artésien, espère finir l’année en beauté : « Cette année 2020 est pas si mal, on a 24 points. On propose du jeu, on a des joueurs qui découvrent ce niveau et qui font de très belles choses. Maintenant, il faut bien récupérer et tout donner contre Brest. Il faut aller chercher encore des points. »
(Source : Le Républicain Lorrain)
Partager cet article
Exact.On a vu du beau jeu, on a mis en difficulté pas mal d’équipe… Et on s’est habitué à la qualité. De ce fait, on espère tous grappille des places vers le haut du classement, comme au bon vieux temps…
Mais il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Nous sommes montés de justesse, alors savourons notre première moitié de classement. L’objectif est le maintien, ne l’oublions pas. Le reste ne sera que du bonus.
On peut quand même je pense retirer 3 points (ceux contre PSG car le retour ne sera pas identique. Il faut grinoter au maximum des points contre les équipes derrière nous.
Les 3 points aussi contre Monaco on est passé par une belle porte
” comme au bon vieux temps ” , justement les temps ne sont plus les mêmes ,et on ne peut plus rivaliser aujourd’hui avec certaines équipes largement supérieures . Exit donc pour moi les rêves de Ligue des Champions .Par contre on pourra peut-être rêver un peu plus tard de la Ligue Europe .
oui on va pas pleurer quand on voit de ou on viens..mais rien est gagné.42 points et on sera serein pour continuer à faire progresser le club et le pérennisé en d1 .la deuxième saison est souvent compliquée..
Il faudra recruter intelligent pour la 2émé saison, sans tout chambouler bien sur .Garder les éléments importants et ajuster avec 2 ou 3 recrues de niveau ligue 1.
Il est probable qu’un ou deux très bons jeunes joueurs quittent le club à l’intersaison . Je ne suis pas sûr que l’effectif sera bonifié par rapport à cette saison.
Il est fort probable qu’on ai pas besoin de 42 points pour se sauver sur ce championnat. Le premier relégable à 12 points en 16 journée (0,75 points par match). Je ne vois pas ces trois équipes prendre 30 points sur le reste du championnat.
Moi, personnellement, j’ai un peu de mal avec les “n’oublions pas d’où l’on vient”, “nous ne sommes que des promus”, “nous proposons du beau jeu”. Certes tout ça n’est pas faux. MAIS désolé, le club a fait un travail énorme et a mis à disposition un super effectif. Nous nous devons de faire du mieux possible, et je suis certain qu’il y a beaucoup mieux à faire. Alors oui, nous ne pourrons pas rivaliser avec les Lille, Lyon, Marseille, Paris et Monaco, mais pour le reste, je suis désolé, mais nous avons tout pour être en tête du championnat des 15 autres équipes. Notre place devrait clairement être 6 ou 7ème. Il suffit de voir notre effectif aussi bien quantitativement que qualitativement parlant : nous n’avons absolument rien à envier aux autres équipes. Et pourtant contre Reims, Nantes, Angers, Montpellier et Metz, ceux ne sont que 2 petits malheureux points de pris ; beaucoup de points perdus (6 à 8) rien que sur ces 5 matchs là. Et pourtant pour chacun de ces match, les analyses d’avant match étaient plus que pertinentes, les forces et faiblesses des adversaires étaient connues et mises en-avant, mais à chaque fois nous nous sommes fait avoir sur ces points mis en avant et n’avons pas été capables de les contrer (et pourtant, rien de transcendant en face, excepté peut être Montpellier)….incompréhensible donc…. et encore une fois, désolé, mais des promus qui font bien mieux il y en a eu par le passé (pas si lointain) comme Lille, Montpellier, Reims qui, dès leur remontée on fait de superbes saison. Nous elle est belle pour le moment mais pourrait et surtout devrait être bien mieux, aussi bien en terme comptable que dans le jeu proposé..
Je suis d’accord avec vous . On ne peut plus se retrancher derrière le fait qu’on est promu alors qu’on a recruté 8 très bons ou bons joueurs et surtout parce qu’après 15 matchs , l’équipe doit avoir pris la mesure du niveau de la ligue 1 . On pouvait invoquer ce statut de promu en début de championnat , à mon avis , mais plus maintenant . Je suis également de votre avis concernant les capacités du RC Lens. Une place de 6ème ou 7ème est largement envisageable au vu de la qualité individuelle de plusieurs joueurs et de l’excellent jeu collectif souvent pratiqué jusqu’à présent .
Vous êtres en train de vous plaindre du jeu proposé et du classement qui pourrait être meilleur. On croit rêver!!! Aujourd’hui on est 7ème et on propose un des plus beau jeu de L1. Vous voulez quoi de plus?
Jean Guy, c’est dingue de ne pas vouloir comprendre ce qui est écrit. Il y a moyen de faire mieux, ça sert à rien de dire on est promu, on propose du beau jeu. Ca nous le savons déjà. Et c’est déjà “chouette”. Mais nous savons aussi que nous avons des joueurs de talent et un super effectif pour un club comme le nôtre. Et nous ne devrions pas nous contenter de ce qu’on a quand on peut avoir plus. Ce n’est pas demander l’impossible mais juste être réaliste et se dire que nous pourrions avoir bien plus de points…..
D’où l’expression se plaindre d’Haise..
En ce qui me concerne , je ne me plains pas du jeu proposé , ni du classement .Lens est à sa place actuellement et je ne les vois pas accrocher la 4éme et la 5ème place.
Ok Hilton, j’ai bien relu. On peut toujours faire mieux, on veut toujours plus et puis on fait ce qu’on veut avec les chiffres… Alors certes tu as raison, on ne prend que 2 points sur 15 contre les équipes citées mais on.prend aussi 21 points sur 21 contre Paris, Monaco, Rennes, St E., Bordeaux, Lorient et Dijon.
Encore heureux que 7×3 fassent toujours 21…. tu pensais me faire réviser mes tables de multiplication ?et tu ne prends en compte que les victoires….donc rien de concluant exception faite qu’on a gagné contre Paris et Monaco…..et ça c’est extra…. par contre perdre autant de points contre les équipes que je cite, ça ce n’est pas normal, et du coup dans la balance on est en ” negatif” : +6 points que nous n’aurions pas du prendre contre -11 points que nous n’aurions pas dû perdre (on peut juste considérer qu’un nul face à Montpellier aurait déjà été un bon résultat)
Je ne viens pas te faire de cours de maths!!! Le début de ton message est consternant! Et même pour le reste j’ai du mal à te rejoindre, tu sembles oublier la victoire à Rennes ou peut être la trouves tu normale..(?) Ou celle à Lorient aussi, tellement anecdotique..Du coup “ta balance” est trés objective, pour toi on aurait dû prendre les 15 points donc! Tu rêves de Champions League?
13 points, au temps pour moi si tu considères ,à juste titre, qu’un nul contre Montpellier aurait été un bon résultat.
Tu ne veux pas comprendre Jean Guy. Quand je parle de points pris ou perdus, c’est bien au regard de la physionomie du match. Pas uniquement sur le nom de l’équipe que nous rencontrons. Désolé, mais je reprends l’exemple des 5 équipes auxquelles je fais référence, oui je le répète, nous aurions dû prendre au moins 13 points. Inversement, et j’en suis ravi, mais si tu regardes le match à Rennes, il n’y a rien à redire, score logique, par contre à Monaco, ça peut-être tout autre. Même si on mène logiquement 1 à 0, derrière ils peuvent (et surtout doivent) nous en planter 3 ou 4 avant même leur expulsion. Rien que sur l’action de Gradit dans notre surface, plus d’un arbitre aurait sifflé penaltie et donc un 2ème jaune pour Gradit…..et là tout change pour nous. Ce que je veux dire, c’est que je ne banalise pas les choses ni les idéalise ni les dramatise ….je pense être juste objectif et factuel. Encore hier ces 2 buts, nous ne devons pas les prendre…..et contrairement à Monaco nous avons été dans la réaction plutôt que dans l’action…. pour finir, à la vue de notre effectif, de la qualité de nos joueurs, OUI, nous devrions avoir pris plus de points même si je suis déjà content de ce qui est fait, je pense très honnêtement que nous aurions pu et surtout dû faire mieux….
Ok, je comprends bien ta facon de voir, merci d’avoir pris le temps de bien expliquer. Archi d’accord sur le match monégasque qui a vraiment tourné a peu de choses..Mais si on suit ton raisonnement, on prend 1 point contre Reims, on en perd pas 2 du coup ?
Pourquoi 1 bon point de pris contre Reims ? Je comprends pas! Parce qu’on revient en fin de match? Mais nous aurions aussi pu bénéficier d’un penaltie dans les dernières secondes. Mais au-delà de ces faits de jeu, qui ont certes leur importance, ce que je retiens c’est que nous n’aurions pas dû prendre ces 4 buts avant….. Reims a fait comme les 4 autres : jouer en bloc bas et nous contrer…..et là aussi ça a marché….. mais bon c’est mon point de vue, et je pense que ce système de jeu est beaucoup trop exigeant pour nos joueurs et nous fait perdre plus de points qu’il ne nous en fait gagner….. et Brest va aussi vouloir les imiter, donc il nous faudra vite ouvrir la marque, sinon nous risquons d’avoir les mêmes conséquences….
Quand à la 89 ème on est mené 2-4 et qu’on arrive à prendre 1 point, perso je m’en contente. Après tu as raison on a du mal avec les blocs bas et il y a quelquechose à revoir contre ce genre d’équipe.
Un super effectif… qui connaissait Badé, Clauss en juillet ? qui aurait misé sur Ganago, Sylla ? Qui voyait Cahuzac encore au niveau en L1 ? dans le recrutement, seul Kakuta était une valeur sur de la ligue1. Les autres (Sylla, Medina) découvrent la ligue 1. Alors oui, ça peut toujours être mieux. Mais c’est surtout très bien !
J’aime bien Hilton62 : ” la saison est belle pour le moment mais pourrait et surtout devrait être bien mieux, aussi bien en terme comptable que dans le jeu proposé “. Cela prouve bien qu’on est promu et que tout n’est pas parfait..mais ça on le savait avant que la saison démarre, non ? Alors, pourquoi cette impatience et cette frustration ? Réjouissons-nous déjà du jeu actuel (que même dans nos rêves les + fous on n’y aurait pas cru, avouons-le) qui est très cohérent et nous procure énormément de plaisir..En fait vous n’êtes jamais satisfait, si je comprends bien ? Vous pensiez qu’on allait gagner tous les matchs ? Ben non, il y a des adversaires en face, pardon de vous le dire..écoutez bien ce que dit F.HAISE après la rencontre (en substance) : ” on ne peut pas faire toujours ce qu’on veut même si tout a été préparé en amont “.Quand on voit la différence abyssale entre le jeu proposé ces dernières années, les purges à n’en plus finir, et ce que l’équipe produit aujourd’hui, eh bien il y en a qui trouvent à redire, c’est dingue voire même surréaliste !
Évidemment qu’on peut toujours mieux faire, et je pense qu’à l’entraînement l’équipe travaille d’arrache-pied afin de progresser palier par palier…Donc, oui il faut le redire : nous sommes PROMUS ! le jeu ambitieux de notre équipe est déjà formidable, et F.Haise va pouvoir s’appuyer sur ces certitudes afin de continuer à faire progresser son équipe tout au long de l’année en tentant de gommer les imperfections et les manques..Et puis vous voulez quoi, l’Europe ? Pitié non, car ce serait (peut-être) un cadeau empoisonné..ne brûlons pas les étapes, car au sinon on pourrait très vite dégringoler..
Encore une fois, ce n’est pas parce que nous sommes promus que l’on ne doit pas être ambitieux. Il n’est nullement question de tout gagner, d’être européen…..nul part je n’ai écrit cela, ni même emis cette idée. Je dis juste qu’au regard de notre effectif, de la grande qualité de certains joueurs, nous pouvons et surtout devons faire mieux. Comme si tu as les capacités de jouer au niveau national mais que tu te contente de rester au niveau régional alors que tous les feux sont au vert, ou alors que tu ne change pas les choses qui peuvent te permettre de franchir la pallier….. donc ce n’est ni de l’impatience ni de la frustration mais bel et bien l’envie de voir mieux (surtout au niveau comptable). Car comme indiqué dans un précédent message , ne prendre que 2 points sur 15 contre des équipes comme Angers, Montpellier, Metz, Nantes et Reims, c’est vraiment trop peu et pas à l’image de ce que pourraitfaire notre équipe…. c’est bien de se satisfaire de ce qu’on a, mais c’est encore mieux d’être ambitieux, tout en étant réaliste….
Les entraîneurs sont comme nous , ils disent toujours un peu la même chose !
Je crois que tout le monde a raison, les satisfaits et ceux qui souhaitent un peu plus.Je m’explique, jusque maintenant on peut être super satisfait du jeu proposé et du classement, c’est un super début de saison (bcp decouvrent la L1). Maintenant on progresse dans la saison et dans l’expérience acquise et ça serait dommage de ne pas tenir compte des matches perdus pour gratter davantage de point.Et là je ne vais rien apprendre à Haise et au staff, ils savent très bien que les points sont aussi importants que le beau jeu et des choses seront corrigées. Mais on peut se féliciter que le plus important, 1 équipe combative-competitive-joueuse, soit déjà au rdv.
Incroyable le nombre d’imbécillité sur ce site !!!
Bien sur que c’est un excellent début de saison, on est promu, bcp découvre la L1 et si on nous avez dit ça il y a 6 mois on y aurait pas cru. On aurait pu faire mieux peut être mais on aurez aussi pu faire pire ( psg, Monaco…).
Maintenant faut faire aussi bien en 2021 et surtout le plus dur sera la 2eme saison si on se maintien.