Présent depuis janvier 2018, Cheick Doucouré s’est depuis imposé comme l’un des cadres du RC Lens. A seulement 21 ans, le milieu malien est l’un des joueurs les plus utilisés au Racing depuis 3 ans.

Pour Franck Haise, il s’agit d’une évolution assez logique dans la carrière du joueur : « Cheick est un garçon que je connais depuis un moment, je l’ai eu à l’essai quand il est arrivé en France pendant un mois pour valider la suite de son parcours au club. Apres les 5-6 mois qu’il a fait en réserve, il a basculé assez logiquement avec les pros pour faire 2 saisons de L2 relativement pleines, mais il a encore passé des caps dans son jeu de position, dans ce qu’il apporte dans l’animation. Il est aussi plus en mesure de finir certaines actions et il a progressé dans la lecture des situations défensives. Il a aussi progressé avec l’expérience de joueurs autour de lui et un travail qu’on fait avec lui en vidéo et en individuel. Il avait 20 ans en début de saison, il avait beaucoup de marge, il en a toujours. Il a franchi un palier cette saison. »

Même son de cloche du côté de Massadio Haïdara, l’un des plus anciens du vestiaire lensois : « On a beaucoup de très bons jeunes joueurs et c’est vrai que Cheick progresse d’année en année. Je l’ai connu lors de ma première saison ici et j’ai vu voir son évolution jusqu’à aujourd’hui. Je trouve qu’il a une grande marge de progression encore mais il a vraiment progressé au niveau tactique, dans ses choix dans le jeu. C’est un joueur très important, comme d’autres et il a une grande influence dans le jeu. »

Propos recueillis par Christophe Schaad