15 années après, le RC Lens a remporté son premier derby en championnat contre Lille, ce samedi à Bollaert (1-0, 6e journée de Ligue 1). Un vrai moment d’émotion pour les Sang et Or.

L’entraîneur lensois Franck Haise a exprimé après le match la satisfaction de tout un club après cette victoire très attendue. Il commente :

« C’est une victoire contre le champion, dans le derby, après de nombreuses années sans le gagner. C’est une joie exceptionnelle car on a gagné en le méritant. J’ai vu des gens de mon staff pleurer. Ils ont aussi le cœur totalement Sang et Or. On fait ce métier là pour vivre ces moments-là. C’est une très grande joie. La première période a été équilibrée. On ne voulait pas s’ouvrir n’importe comment. Surtout que dès qu’on pressait, ils jouaient vite long. Après même s’ils ont une grosse occasion à 0-0, je trouve qu’on a largement maitrisé. Pour battre le champion, qui nous avait battus 4-0 et 3-0 la saison dernière, il fallait beaucoup de maturité dans notre jeu, dans notre expression défensive, avec de la maturité pour gérer les faits de match. Je trouve qu’on a largement répondu présents là-dessus. »

Propos recueillis par Christophe Schaad