Dimanche, à Toulouse, Franck Haise a décidé d’aligner Wesley Saïd aux côtés d’Elye Wahi. Sur le papier, cela donne la présence de deux attaquants axiaux. Un choix rare de l’entraîneur. Il s’explique.
Les changements dans les schémas tactiques, ce n’est pas forcément la spécialité de Franck Haise. Fidèle à son 3-4-3 avec deux joueurs-ailiers autour de son avant-centre, le technicien a innové lors du déplacement en Haute-Garonne avec un 3-4-1-2. Car on pouvait constater en première période que Wesley Saïd était sur la même ligne qu’Elye Wahi et non en retrait, un rôle de distributeur tenu par David Pereira Da Costa. « Il y a de la concurrence. J’ai souhaité modifier mon schéma contre Toulouse mais je n’ai pas été complétement satisfait par la façon de défendre. D’habitude, je trouve qu’on est plus performant pour mettre la pression sur l’animation défensive. Notre ligne de deux avec un milieu qui venait, j’ai trouvé qu’on laissait beaucoup de temps et de place », a regretté le tacticien.
Des connexions plus proches
Mais, cette nouvelle approche a permis, notamment en deuxième période, de voir Elye Wahi avec le ballon. Saïd s’occupant des tâches obscures et Wahi plus libre de s’excentrer et de dévorer les espaces. Chacun s’est occupé, presque de manière complémentaire même si on peut regretter le manque de connexion entre eux comme l’évoque Franck Haise : « Après, il y avait aussi la volonté de mettre Elye et Wesley ensemble. Ils ne sont pas beaucoup trouvés. Cela nécessite aussi du temps. On peut jouer aussi avec Elye, Wesley et un troisième joueur comme David qui était plus haut en seconde période. Après que l’on soit en 3-5-2 ou 3-4-3, les animations offensives sont différentes. » Et cela s’est notamment aperçu sur le but de Pereira Da Costa. Puisque le Portugais fait un appel dans le dos de la défense en partant de l’aile droite.
Mais cette expérience d’une doublette offensive sera peut-être revue car le coach y voit un réel intérêt : « Dans les animations offensives, ce qui est important, c’est surtout la capacité d’avoir nos offensifs ou nos milieux proches de notre ou de nos attaquants. Qu’il y ait toujours quelqu’un autour d’Elye, de Wesley ou des deux. Il faut que les distances soient plus proches que ce qu’on a connu parfois. » La clé pour l’animation offensive est peut-être là.
Mon système favori. Avec un bon meneur, deux milieux centraux (un plus relayeur, et un plus défensif),plus deux attaquants, ça ouvre bien plus de création devant. Surtout avec l’apport des pistons. Le coach avait abandonné ce système parceque Kakuta avait plus le même rendement, et Da Costa était encore un peu trop tendre. Mais avec un meneur qui peut bouger partout, ça ouvre plus de possibilités je trouve. Et le p’tit Sishuba pourra s’exprimer au moins, et faire des étincelles. Ça va vachement renforcer la concurrence sur ce secteur.
Bah écoute je ne fais que répondre… Et puis je t’ai répondu sur tes invectives non fondées… Moi je me base sur des faits. On a joué en 361 avec Thomasson/Fulgini derrière Wahi c’était de la merde. Dernier match tout ce que j’ai réclamé fut appliqué. El Aynaoui Diouf au milieu, Da Costa meneur, 2 pointes… Tiens miracle on gagne 2-0… Désolé d’avoir raison vraiment désolé… Bon et sur ton chicon la … Est ce bien l’endroit ? On peut parler tactique je pense que ce sera mieux..
Haise avait surtout oublié ce système parceque Lens prenait beaucoup trop de but à l’époque.
Sauf qu’on sait jamais pleins de voir des 3-3… C’est quand même plus sympa qu’un 0-0 .. Je pense surtout qu’il croit que Sotoca est milieu alors que c’est un second attaquant, son erreur vient de la clairement … Et puis ya pas besoin d’autant de joueur défensif pour bien défendre. Dans le 352 de Joël Muller, il n’y avait que Blanchard en 6… Coridon, Pedron, Moreira, Diouf c’était des offensif et ça nous pas empêché de gagner 3-0 contre Nantes ou 7-0 contre le Bastia de Essien et… Nalis ?
Ce que je trouve bénéfique dans ce système, c’est surtout que PdC laisse plus d’espace à Diouf que fulgini ou Thomasson qui ont tendance à top venir dans sa zone de jeu. Diouf a besoin d’espace pour être plus performant et dpdc lui en ouvre.
C’est vrai que l’attaque de Lens fait rêver, avec un Wahi brillant…. ??
peut etre tout simplement qu’il est trop seul devant . et qu’il ne s’appelle pas M’bappé . Sotoca , le soit disant deuxieme attaquant , dézone trop . Fulgini , Thomasson sont plus des travailleurs du milieu .qui se trouve bien encombré . Contrairement à la défense adverse qui a tout le loisir de s’occuper du cas Wahi .
J’ai la même impression. Avec da Costa repositionné on devrait voir un meilleur Wahi
En tout cas, on pourrait dire merci à la CAN, c’est la réduction des effectifs qui a dû forcer Haise à revoir sa copie et changer de système. Un Diouf plus libre pour la création et le soutien offensif en complémentarité avec El aynaoui, un Da Costa en soutien des 2 attaquants de pointe, un Wahy mieux alimenté, aidé par Saîd comme pivot, avec plus d’espace pour s’exprimer et apporter le danger.
J’ai même trouvé que le pressing offensif était plus efficace. Avec tout ça une défense bien appliquée .
Il reste à améliorer la complémentarité entre Wahy et Saîd(ou un Sotoca), sans compter qu’on va récupérer Frankie en piston droit en concurrence , et Macha à gauche.
En plus l’absence du cumulateur de cartons rouges et de penaltys(suivez mon regard) n’était pas là pour provoquer des “faits de jeu” indésirables.
Au total, j’espère que FH ne va pas tout remettre en question au retour de la CAN.
Je pense qu’on peut se préparer à une super fin de saison si la sauce prend bien.
ALLEZ LENS
Si c’est la CAN qui l’a poussé à changer alors c’est grave…