Le RC Lens a pu égaliser face à Lille mardi après avoir été mené 2-0 (2-2, 4 tab 3, 16e de finale de Coupe de France) grâce notamment à l’apport des remplacements et des modifications tactiques.
Le Racing est notamment repassé à 4 derrière. Il ne faut pas pour autant attendre une révolution tactique dans les semaines à venir. Franck Haise commente : « Le passage à 4 n’était pas forcément pour solidifier l’édifice mais d’abord pour avoir un joueur de plus au cœur du jeu et aller chercher le 2-2. On a fini sur une organisation hybride, ce n’est de toute façon pas un problème de système, si on prend ces buts, c’est parce qu’on n’est pas rigoureux sur des lectures de situations. Si on ne fait pas les 3 mètres assez vite, on laisse des joueurs de qualité se retourner et on se retrouve en retard. Je prône un jeu proactif. Il faut anticiper beaucoup de choses et les joueurs donnent beaucoup sur le plan offensif. Dès qu’il y a un peu de retard sur des pertes, des transitions, surtout face à un tel adversaire, on peut le payer, mais je crois en ce que l’on fait. Je pense avoir des raisons d’y croire et même si on vivra certainement d’autres défaites, je veux que les joueurs prennent du plaisir, en donnent, et cherchent à s’améliorer. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Enfin , un changement de système tactique en cours de match !……
il y a bien des matchs que nous n’aurions pas perdu en réagissant de la sorte.
J’espère que la leçon sera retenue.
4-4-2 ou 4-1-3-1 sont des systèmes à employer (et animer) par moment car nos adversaires nous ont bien étudié et trouvé la parade.
Allez Lens.
Attendons maintenant les tests de vendredi et croisons les doigts !
Salut ricou, tout n’est pas dépendant du système. Certaines équipes évoluent en 442 depuis des années avec une lecture de leur système par leurs adversaires et gagnent toujours des matchs. L’absence de gradit sur ce match a posé problème. L’arrivée de Berg, les retours de Saïd et kakuta voir Maschado vont faire le plus grand bien à l’équipe.
Je pense que hier, le problème n’est pas tant l’absence de Gradit, mais l’absence de remplçant de niveau L1. Wooh n’est absolument pas prêt, à mi saison, pour notre championnat. Et a-t-on le luxe d’attendre 1 an vu que nos défenseurs comme Medina ou Danso sont rugueux et prennent pas mal de cartons, je pense qu’une recrue type prêt, serait peut-être pas mal en défense centrale car Wooh fait très peur. Badé était meilleur à son arrivée.
C’est surtout DANSO qui m’a fait très peur hier ! Bien plus que Wooh !
Carrément ya qu a voir sur le 2eme but , il est nul part je cherche encore après…
C’est clair wooh a fait un meilleur match que danso
Défense à 4 enfin !!!!
Bonjour, Einstein disait : “” Il est illusoire de s’attendre a des résultats différents en ne changeant rien “” : Franck a changé son équipe en fonction du match et de l’adversaire, tout en prônant un jeu proactif. Cela a payé , réjouissons nous, car tout est loin d’être parfait, et me marchera pas a tous les coups, restons humbles et mesurés, Lille était plus fort que nous. Seul notre jeu nous permet de réussir des coups. Bravo à lui. ALLEZ LE RC LENS.