Auteur d’un début de saison fracassant, Ignatius Ganago a été stoppé dans son élan après une entorse de la cheville lors de la réception de Saint-Etienne (0-1, 6e journée de Ligue 1). De retour depuis maintenant plusieurs semaines, il peine à retrouver le même impact malgré un beau but à Rennes (0-2, 13e journée de Ligue 1) début décembre.

Titularisé face à son ancien club de Nice ce samedi (0-1, 21e journée de Ligue 1), il n’a pas assez pesé même s’il aurait pu obtenir un penalty, finalement refusé par le corps arbitral après consultation de la vidéo alors que Robson Bambu semblait bel et bien en retard sur la situation. L’entraîneur lensois commente au sujet de son attaquant :

« Sur le début de saison on ne jouait pas contre des équipes aussi compactes et qui nous connaissaient moins. « Gana » est un joueur qui aime avoir de l’espace, plus à l’aise dans ces conditions. A nous, avec lui, de trouver des solutions quand il n’y en a pas. Il a été plus actif en 2e mi-temps, il aurait fallu qu’il le soit autant en première période même si parfois les ballons n’arrivaient pas, mais pour faire des fausses pistes. Il a manqué de ça en première période. Après, c’est la carrière d’un joueur aussi, on a des bonnes périodes puis on se blesse et d’autres répondent présents. Il y a de bonnes périodes et d’autres plus compliquées. Le travail est la seule réponse, il faut réfléchir à pourquoi parfois ça va un peu moins bien et mettre encore plus de choses pour retrouver toutes ces sensations, mais physiquement il est très bien. Il faut résoudre les problèmes posés par les adversaires. »

Propos recueillis par Christophe Schaad