Le RC Lens se déplace à Saint-Etienne samedi (21e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Le Racing devra confirmer la prestation solide réalisée le week-end dernier à Bollaert contre Rennes (1-0, 20e journée de Ligue 1). Franck Haise aimerait voir ses joueurs parvenir à décrocher un 2e clean sheet de suite pour la première fois de la saison.

Lensois.com : Franck Haise, le RC Lens est relativement épargné par les cas de Covid-19 pour le moment par rapport à d’autres clubs, les 2 seuls de la semaine dernière étant revenus et aucun nouveau cas n’ayant été décelé lors des derniers tests. Il y a une part de soulagement ?
C’est certain qu’à chaque fois que l’on fait des tests, on est toujours dans l’attente. Après quand je vois le doc’ arriver, je devine à sa tête à quoi ça peut correspondre. La bonne nouvelle, c’est qu’après le match contre Rennes, les derniers qui devaient encore faire la 3e dose ont eu la possibilité de la faire. Tout le monde a un schéma vaccinal complet et même si ce n’est pas une garantie totale, c’est quand même mieux que les choses soient ainsi.

Vous allez à Saint-Etienne, dernier. On se rappelle que votre dernière victoire avant Rennes, contre Troyes (4-0) avait été suivie d’une grosse contre-performance à Brest (4-0). Est-ce une référence pour tenir les joueurs en alerte ?
Ce qui est vrai, c’est qu’en championnat, nous avons fait 4 clean-sheets sur les 20 premières journées, mais jamais 2 matches de suite… L’objectif dans le football est d’être régulier dans ses productions offensives mais aussi dans ses productions défensives. J’attends qu’on soit aussi solide, organisé et sérieux à Saint-Etienne que contre Rennes car nous en aurons besoin.

« Avant Rennes, j’ai insisté dans les discours, à la vidéo, dans la causerie, sur cette nécessité d’être solide »

On a vu une grosse différence entre le match contre Lille et celui de Rennes. Aviez-vous travaillé ou insisté sur certaines choses en particulier ?
Entre les 2 matches, nous n’avions pas pu véritablement faire de séances collectives si ce n’est la mise en place de la veille de match contre Rennes. C’est vrai que j’avais insisté dans les discours, dans la vidéo, dans la causerie, sur cette nécessité d’être solide pour traverser les moments un peu plus compliqués. Nous sommes toujours capables de nous procurer des occasions, contre toutes les équipes du championnat. On l’a encore vu le week-end dernier, mais il faut être régulier dans nos productions défensives. Cela veut dire encore moins d’occasions concédées, même si à ce niveau, nous sommes plutôt pas mal classés alors que nous sommes 11es au nombre de buts encaissés par match (ndlr : au ratio buts encaissés/matches joués). Il faut encore continuer à s’améliorer. Cela se fait chaque jour et à chaque match.

Quel regard portez-vous sur l’ASSE ?
C’est une équipe en fâcheuse posture, qui a changé d’entraîneur (ndlr : Pascal Dupraz a remplacé Claude Puel en décembre), qui est sur une mission maintien ou commando. Mais elle met beaucoup d’énergie dans ce qu’elle fait. Il y a de la qualité même s’il y a des absents. A nous d’être très rigoureux et très concentrés défensivement comme dans l’animation offensive.

Propos recueillis par Christophe Schaad