Le RC Lens a forgé sa solidité autour d’un trio défensif composé principalement de Jonathan Gradit, Kevin Danso et Facundo Medina. Une arrière-garde qui s’est forgée au fil des mois, depuis le début de la saison dernière, Kevin Danso ayant remplacé Loïc Badé lors de l’été 2021.

Un trio de fer qui s’est octroyée le statut de meilleure défense de Ligue 1 avec 26 buts encaissés. Franck Haise livre son regard sur sa défense, en rappelant qu’il s’agit avant tout d’un travail collectif :

« C’est bien sûr collectif parce que nous n’aurions pas la meilleure défense en les laissant tous les 3 à l’abandon. Mais pour revenir sur ces 3 joueurs les plus souvent titulaires, ils ont aussi la connaissance les uns des autres. Cela a mis un peu de temps car ça fait 2 ans qu’ils sont tous les 3 ensemble. Ils se connaissent très bien, sur les points forts et plus faibles des uns et des autres. C’est un trio très solide même si je n’oublie pas ceux qui jouent parfois comme Massadio et tous ceux qui oeuvrent autour ou derrière. »

Medina et Gradit s’illustrent toujours à l’échelle européenne

medina rc lens parisEn regardant les matches, on peut aussi avoir parfois l’impression que Jonathan Gradit, encore très solide cette année, est un peu moins amené à se projeter que la saison dernière. Plutôt une simple impression pour Franck Haise, qui élargit au cas de Facundo Medina, son pendant gauche : « Cela ne correspond pas à une volonté de notre part et puis les dates ne disent pas forcément la même chose même si on attendra la fin de saison pour comparer. Jo et Facundo font toujours partie des défenseurs en Europe qui gagnent le plus de mètres par la passe ou la conduite. Ils sont toujours haut, notamment Jonathan. Après il n’y a de toute façon pas de demande particulière, c’est le jeu qui décide. »