Ce mois-ci, le mensuel France Football a dévoilé le lauréat du meilleur entraîneur français de la saison. Un trophée remis à l’entraîneur du RC Lens Franck Haise.

Comme à son habitude, ce trophée est remis suite à un vote des anciens lauréats comme Christophe Galtier, Zinédine Zidane, Rudy Garcia, Arsène Wenger ou encore Didier Deschamps. Ainsi, Franck Haise (84 points) a devancé le sélectionneur Didier Deschamps (38 points) ainsi que l’ancien coach artésien Philippe Montanier (25 points).

Interrogé sur ce résultat, le coach lensois fut surtout honoré d’être élu par ses pairs et a tenté d’expliquer cette récompense :  « D’abord, il faut des résultats, et les entraîneurs qui votent le savent très bien. On en a eu. Même si je tiens à rappeler qu’on a fini deuxièmes. Il y a eu un champion, le Paris Saint-Germain, avec Christophe Galtier comme entraîneur. Mais bon, Christophe en avait déjà eu tellement (deux trophées FF en 2019 et 2021), il pouvait en laisser un peu aux autres ! Ensuite, l’évolution du jeu sur les trois ans depuis la montée en Ligue 1. On s’inscrit dans la régularité, avec un budget qui n’a jamais été le plus gros de L1 et qui ne le sera jamais. Et puis, je veux y croire, il y a aussi un capital sympathie pour le club, par rapport à ce qu’on essaie de véhiculer. Tout ça, mêlé, donne ce résultat. Mais, en effet, finir devant Didier Deschamps, qui a mené l’équipe de France une fois encore en finale de la Coupe du monde, ce n’est pas rien. »