Une nouvelle saison débute ce week-end pour le RC Lens qui recevra Brest dimanche à 15h pour la première journée de Ligue 1. Un 3e exercice consécutif en Ligue 1 que Franck Haise aborde avec un effectif qui a connu un petit vent de fraîcheur cet été. Les ambitions, la volonté de vivre de belles émotions, sont elles toujours les mêmes.

Lensois.com : Franck Haise, dans quel état d’esprit êtes-vous au moment d’entamer la saison à Bollaert contre Brest ?
On a déjà retrouvé une belle ambiance sur nos 2 derniers matches, même si ce n’était pas de la compétition officielle. Nous étions proches tout de même dans l’intensité, dans le niveau des adversaires (l’Inter Milan et West Ham) ainsi que sur le plan de la ferveur. Mais nous sommes tous des compétiteurs et le vrai goût, c’est la compétition officielle, la Ligue 1 et cette première journée. On est content d’y aller !

Des recrues qui ont pu vite s’intégrer, comme Brice Samba.

Dans l’état actuel des choses, comment jugez-vous l’équipe qui va aborder la saison par rapport à l’an dernier. La sentez-vous plus avancée, plus forte sur le papier ?
Elle est différente car il y a quand même 3 titulaires qui ne sont plus dans l’équipe et qui faisaient partie ces 2 dernières du onze type. Le recrutement a été de qualité et les joueurs sont arrivés assez vite. On a pu mettre des choses en place. On a eu le temps pour ça même s’il a fallu faire attention à ne pas brusquer les choses. Vous dire à quel niveau nous sommes, si nous sommes plus prêts, moins prêts, c’est compliqué, mais il y a des bases assez solides. Maintenant, nous n’en sommes qu’à notre 38e ou 39e séance. On n’a pas encore commencé le championnat et on a une vraie marge de progression. Il y a encore plein de choses sur lesquelles nous devons avancer. On sait qu’on a des bases fortes et il faut avoir cette confiance. Mais il ne faut pas oublier que le doute fait autant avancer que la confiance.

« La première mission est de péreniser le club »

Pour vous, il n’est toujours pas question de changer de philosophie malgré une pression accrue par les 4 relégations ?
Oui, il y a une ou 2 descentes de plus, en fonction des barrages, mais la pression existe toujours. Quand on commence la saison, on fait partie de la douzaine de clubs attentifs à cette partie du tableau. Pour autant, ce n’est pas en le disant et en faisant un focus dessus qu’on va faire avancer les choses. C’est plutôt la façon de jouer, d’appréhender les matches. C’est pour ça que je veux qu’on joue en prenant des initiatives. Avec aussi certaines différences par rapport à la saison dernière car il y a des profils différents. On va garder notre philosophie, mais forcément avec des adaptations, inévitablement, car chaque joueur a son ADN et ceux qui arrivent n’ont pas tout à fait le même que ceux qui sont partis.

Franck Haise ne dérogera pas à ses principes pour cette nouvelle saison.

Après 2 saisons terminées à la 7e place, on parle beaucoup du fait que Lens pourrait faire mieux cette année. On place beaucoup votre équipe comme outsider pour l’Europe. Cela vous embête-t-il ?
La première mission est de pérenniser le club. Ce n’est même pas moi, c’est notre président qui le dit. C’est la 3e année en Ligue 1 et l’idée, c’est que Lens reste le plus longtemps possible un club de Ligue 1. Sur la saison dernière, on voit les clubs descendus, dans les 3 il y a des clubs très historiques avec des budgets importants. Après l’objectif comptable, c’est toujours un peu compliqué mais il faut se donner les moyens. On veut vivre des choses, et si ce sera autant que l’an passé, ça je ne sais pas si on pourra, mais j’espère qu’on en vivra des belles. On a toujours l’ambition de placer le maillot plus haut qu’il l’est. On l’a mis 2 fois à la 7e place en faisant de super performances. On n’y arrivera peut-être pas, mais il faut avoir cette ambition là quand même.

Propos recueillis par Christophe Schaad